Un atelier de renforcement des capacités des enseignants et responsables des Écoles Nationales d’Instituteurs (ENI) a été lancé ce lundi 2 décembre à Mamou. Le but est d’outiller les participants sur la capitalisation des 5 approches pédagogiques innovantes expérimentées avec la GIZ. L’expérimentation des approches innovantes dans les écoles pilotes (ENI et écoles élémentaires) a produit des effets perceptibles sur le comportement des élèves, des formateurs et encadreurs des écoles concernées que sur les résultats scolaires.
Mamadou Saraf Diallo, Inspecteur régional de l’enseignement technique, formation professionnelle et de l’emploi de Mamou précise « À travers cet atelier, nous faisons allusion à de fécondes moissons puisqu’il est question de capitalisation et de généralisation de pratiques pédagogiques innovantes en cours d’implémentation dans nos institutions de formation, à l’effet d’une harmonisation des pratiques de classe ; cela grâce à l’accompagnement précieux de notre partenaire des moments difficiles que représente la GIZ.
A rappeler que lesdites pratiques innovantes concernent l’approche FIERE pour tous, l’approche Fit For School, l’Exposé thématique, les Séances standardisées de Feedback et la Préparation à la Vie Professionnelle (PVP), initiées et expérimentées dans des ENI et écoles primaires de la zone d’intervention de la GIZ.
Dans cette optique, le travail de capitalisation devra nous permettre d’identifier, de documenter et de préserver l’ensemble des acquis en termes de connaissances, les bonnes pratiques et les retours d’expériences des praticiens que nous sommes.
Quant aux approches pédagogiques innovantes, elles vont au-delà des pratiques d’enseignement traditionnelles. Leur objectif est de préparer les apprenants à vivre un monde en perpétuelle mutation en leur dotant de connaissances, de compétences, et d’état d’esprit nécessaires pour s’intégrer et progresser en ce 21è siècle en profonde mutation. En plus, elles ont pour vocation de non seulement encourager l’autonomie intellectuelle chez nos élèves mais de mettre l’accent sur l’apprentissage actif et la résolution de problèmes. En effet, les approches pédagogiques innovantes sont une forme de pédagogies alternatives qui ne s’appuient pas sur un courant précis. C’est plutôt un ensemble d’actions pédagogiques qui place l’élève au centre de l’apprentissage pour l’aider à développer son bien-être et qui utilise les techniques innovantes pour une meilleure qualité d’apprentissage. Toutes les pédagogies novatrices sont caractérisées par la nouveauté, le changement, l’amélioration et la durabilité et prennent appui sur les éléments clés que sont:
-un centrage sur l’apprenant ;
-un apprentissage actif ;
-une intégration de la technologie ;
-une flexibilité et une adaptabilité.
L’enjeu en définitive réside dans l’amélioration de l’expérience éducative et l’apprentissage des élèves« .
Cet atelier, mis en œuvre par la direction nationale de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants, mobilise pendant 6 jours à Mamou des enseignants des ENI de Mamou, Faranah et Labé. Simultanément, ces ateliers de capitalisation et de généralisation de ces pratiques pédagogiques innovantes se tiennent à Kindia et à Kankan.