Le phénomène de violences sur les filles est récurrent à Mamou. Le dernier cas en date concerne une fillette de 9 ans qui a été brûlée à l’eau chaude.
Oumou Hawa Diallo, c’est le nom de cette victime, a été brûlée pour avoir touché au vernis à ongles de sa tutrice.
Le fait s’est produit au quartier Petel, dans la commune urbaine de Mamou le samedi 22 mai dernier. Ce n’est que le mardi que la sécurité a été alertée par le voisinage pendant que la fillette, gravement blessée, a été cachée dans la maison.
Rencontré, le Commandant de la brigade OPROGEM au commissariat central de police de Mamou apporte des précisions : » la fille a été brûlée à la main par sa tutrice pour avoir voler 1000 gnf et pris son vernis à ongles. Pour ne plus toucher aux objets qui ne lui appartient pas, sa tante qui avait piqué une colère noire, a plongé la main de la fillette dans l’eau chaude qu’elle a préparé…«
La présumée auteure a été interpellée et détenue au commissariat de Mamou. La victime Oumou Hawa Diallo est orpheline de père. Elle est originaire de Pilimini dans la préfecture de Labé.
Faut-il souligner que depuis janvier 2021, la brigade OPROGEM de Mamou a traité plusieurs cas de violences basées sur le genre. « Nous avons reçu 11 cas de viols, 4 cas de tentatives de viols, 2 cas d’enlèvements, 8 cas de grossesses non désirées, 12 cas d’abandons d’enfants, un cas de pédophilie et 6 cas de maltraitances« , a déclaré le commandant Alpha Bangoura de l’OPROGEM.