Site icon Guinéenews©

Lutte contre l’insécurité à Labé: un braqueur neutralisé par sa victime et remis aux gendarmes

Un homme armé de PMAK et de plusieurs munitions a été mis aux arrêts samedi dernier lors d’une attaque à Hoggo, un secteur du quartier Dondhora, dans la commune urbaine de Labé. Confrontés à la résistance de leur victime, les autres assaillants ont été contraints d’abandonner l’un des leurs pour se sauver. Ce dernier sera très vite maîtrisé par la population qui est massivement sortie. L’assaillant, son arme et ses munitions ont été remis aux services de sécurité. Quarante-huit heures après, les services de sécurité ont présenté ce dangereux malfrat ce mardi 14 mars à la presse locale, a constaté sur place Guinéenews.

Sur les circonstances de cette  attaque, la victime Mamadou Habib Diallo témoigne : « cette tentative de braquage s’est passée samedi dernier à 2 heures du matin alors que je partais acheter un sandwich. J’ai trouvé derrière ma cour, trois individus. Dès que je les ai aperçus, j’ai voulu faire marche arrière. Aussitôt, ils sont descendus de la moto. Devant la menace, j’ai pris une pierre pour me défendre mais, celui qui a été arrêté avait sorti une arme PMAK et ça permis à l’autre de prendre ma moto. Entre-temps, j’ai eu le courage de cogner celui qui avait l’arme. Cette réplique de ma part a fait changer la peur de camp. C’est ainsi qu’ils ont voulu monter sur la moto pour s’enfuir avec leur ami qui a été touché par le caillou. Mais, je me suis jeté sur ce dernier en l’agrippant. C’est ainsi qu’il est tombé avec son arme que j’ai très rapidement ramassée. C’est en ce moment que la population est venue me secourir et il a été maitrisé. »

Sur le déclenchement de l’action publique contre ce braqueur, le procureur de la République près le TPI de Labé, Israël Kpogomou rassure : « les bandits sont au nombre de 3. Nous avons Mamadou Mouctar Baldé, c’est-à-dire celui qui a fait l’objet de l’interpellation et ses autres amis : Sadou Baldé et Ibrahima Sory Baldé, tous citoyens de la sous-préfecture de Kalan, dans le secteur de Weedou. A ce jour, comme je vous l’ai dit, le nommé Mouctar Baldé a été mis aux arrêts. A date, la procédure judiciaire suit son cours. C’est-à-dire au niveau de sa phase d’enquête préliminaire et je vous rassure que cette procédure sera menée jusqu’au bout et très bien. »

De son côté, Mamadou Aliou Sampiring Diallo, le 1er Vice-maire de la commune urbaine de Labé a souhaité le démantèlement de tout le réseau dans sa juridiction. « Je rends un vibrant hommage au jeune qui s’est battu au risque de sa vie pour pouvoir mettre main sur ce malfrat. Il n’a pas eu peur, il a risqué sa vie. Et puisque nous vivons à Labé ici nous témoignons que ces derniers temps, il y a des tueries, des vols à mains armées, … Nous sommes tous témoins de cela. Donc aujourd’hui, si Dieu nous a aidé à mettre main sur un malfaiteur, on sait que c’est un réseau qui est là, il va certainement nous aider à démasquer le réseau. »

Quitter la version mobile