C’est le ministre Directeur de Cabinet de la Primature, M. Mohamed Lamine Sy SAVANE qui a présidé la cérémonie de lancement officiel du projet de Centre de Technologie d’Inspection et Quarantaine des Entrées et Sorties des Produits Marchands en République de Guinée, ce jeudi 11 juillet 2024.
Ledit centre a son siège au port autonome de Conakry, et est reparti en trois (3) phases. Notamment, l’installation, l’exploitation et la phase destinée au transfert des compétences à l’État guinéen.
Ainsi, Dre Diaka SIDIBE a rassuré de l’engagement de son département à tout mettre en œuvre pour l’approvisionnement correct et régulier du marché guinéen en produits et denrées de premières nécessités de qualité, et à des coûts abordables.
« Dans un contexte actuel caractérisé par la prolifération des produits impropres à la consommation qui sont source de nombreuses maladies, et la porosité des frontières, il est important de mettre en place des dispositifs assurant la sécurité sanitaire et nutritionnelle en faveur des populations guinéennes ».
Convaincu que les résultats d’inspection et de quarantaine fournis par le Centre de Technologie apporteront des preuves impartiales en faisant autorité pour l’exécution des contrats commerciaux internationaux, en améliorant ainsi efficacement la compétitivité sur le marché du commerce international et favorisant l’augmentation des exportations en protégeant les droits et les intérêts légitimes du commerce extérieur du pays, le PDG de SCALE, M. Wenjin Lee, s’engage à : « se conformer aux normes internationales, fonctionner de manière réglementée, protéger la qualité et la sécurité, et faire bénéficier le service public, en construisant et en exploitant pleinement le Centre de Technologie d’Inspection et de Quarantaine des Entrées et Sorties[…] avec le soutien des gouvernements des deux pays et des départements concernés, ainsi qu’avec la coopération active des différents secteurs, le Centre accomplira sa mission avec succès ».
Conscient des réalités actuelles du terrain au niveau national ainsi que de l’environnement du commerce international sur le contrôle des produits alimentaires et non alimentaires, le ministre directeur de cabinet à la Primature, estime que ce dispositif de contrôle permettra in fine, de réduire les risques sanitaires liés aux produits non conformes qui constituent aujourd’hui un réel problème de santé publique.