Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Lutte contre le COVID-19 en Guinée: Plan International vole au secours des centres de santé des régions de Mamou et Labé

Pour contribuer à la réponse contre le COVID-19 en Guinée, Plan International propose un projet de santé sensible au genre dans les régions administratives de Mamou et Labé grâce au financement de la Banque Islamique de Développement avec la contribution du fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID). Le Projet s’intitule « Améliorer la capacité de réponse des systèmes de santé au COVID-19 en Guinée ».

Sory Kamono, chef du projet de lutte contre le COVID19 de Plan Guinée, présente le projet  » L’objectif de ce projet est de renforcer les efforts des systèmes et des communautés pour atténuer les impacts de la pandémie sur la santé et renforcer la résilience des systèmes de santé et des communautés pour répondre aux crises sanitaires futures. Le programme s’appuie sur deux piliers : « Répondre » et « Restaurer ». Après les quatre séries de formations à l’endroit des agents de santé, nous allons faire face à la communication pour organiser des émissions radios pour sensibiliser les communautés sur les mesures barrières. Nous allons traiter des sujets sur le genre pour soutenir les femmes victimes de COVID. Après le volet communication, nous avons le volet Répondre. Nous avons acheté 540 cartons de savon Diama, des kits de lavage de mains, les kits de menstrue des jeunes filles que nous allons distribuer dans les préfectures bénéficiaires du projet« .

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, Plan International Guinée a organisé dans les 7 préfectures du 15 au 27 mai 2021 des ateliers de formation en prévention et contrôle des infections (PCI) des laborantins, chargés d’hygiène et chefs de centre de santé. Ces ateliers ont regroupé 161 personnes venues de 54 centres de santé des 7 préfectures des régions de Mamou et Labé.

Dr Mariama Kankalabé Diallo, directrice préfectorale de la santé de Mamou, salue l’initiative de la collaboration et l’appui de Plan International Guinée «  les agents de santé sont des agents de première ligne. Ils sont obligés de recevoir tous les malades et de leur donner des soins adéquats. Le personnel de santé est exposé à toutes les maladies. Cet appui technique de Plan Guinée vient à point nommé pour changer les méthodes afin de prévenir les infections« 

Dr Thierno Souleymane Diallo point focal du projet au niveau de la DPS de Mamou revient sur la mise en œuvre du projet «  il a été dit au district sanitaire de Mamou de choisir les 8 centres de santé qui ont été impactés par la maladie de COVID-19 : Dounet, Saramoussaya, Ourekaba, Soya, Tolo, Poudrière, Loppé et Sabou. Dans un premier temps, nous avons formé 80 agents ( des agents de santé et des membres du comité de santé et d’hygiène)  sur la gestion du stock de médicament. La deuxième formation a porté sur la chaîne d’approvisionnement pour la bonne gestion des médicaments. Pour cette troisième formation qui porte sur la prévention, nous avons regroupé 23 participants qui sont des chefs de centre, des agents de soins et des laboratins« .

Interrogé, Mamady Touré chef du centre de santé de Saramoussaya dégage les acquis de la formation : « Nous avons été outillés comment organiser le tri des malades à la réception, comment éviter les infections en contact avec les malades. Tous les malades qui doivent consulter au centre de santé doivent porter le masque, se laver les mains et respecter la distanciation. L’agent de santé doit porter l’équipement qu’il faut dans le centre de santé‘.

Le projet Améliorer la capacité de réponse des systèmes de santé au COVID-19 en Guinée est cofinancé par le Fonds de solidarité islamique pour le développement et la Banque Islamique de Développement à la hauteur de 2 milliards de francs guinéens soit 250 000 $USD et couvre les Régions de Mamou et Labé (pour 54 centres de santé bénéficiaires dans les préfectures de Mamou, Dalaba, Pita, Koubia, Lélouma, Mali et Tougué. Le projet sera exécuté pendant une durée de 9 mois.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...