Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de la Promotion de la bonne gouvernance a procédé ce mercredi 1er février 2023 à l’installation du directeur de l’antenne régionale de Mamou. C’est le Gouverneur de région qui a présidé à cette séance. Il avait à ses côtés le secrétaire exécutif de l’agence, le représentant du CNT et le préfet de Mamou.
Elhadj Mamadou Kaïra Diallo, était le président de l’antenne de Mamou depuis 2010, il dresse le bilan : « il convient de signaler que très peu d’activités ont été réalisées. Cependant, nous avons participé à plusieurs ateliers de renforcement de capacités à Mamou et à Conakry. Pendant certaines années aussi, nous avons organisé la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption et les pratiques assimilées. En 2022 par exemple, c’était dans les établissements secondaires de Mamou. Il y a eu aussi des séances de sensibilisation pour la vulgarisation de la loi L/2017/041/ AM du 4 juillet 2017 portant prévention, détection, et répression de la corruption et des infractions assimilées » rappelle t-il.
Clément Kourouma, le nouveau directeur régional de l’antenne de Mamou , a déclaré que : « En prenant les rênes de cette direction dont j’ai la charge dans cette région, j’ai pour mission de lutter contre la corruption et de promouvoir la bonne gouvernance notamment dans la perceptive de la refondation de l’État et de la moralisation de la gestion des biens publics prônées par le Président de la Transition.
Cette mission ne pourrait être atteinte sans l’engagement des fils de Mamou. Pour notre part, nous nous engageons à travailler avec professionnalisme, transparence, intégrité pour promouvoir les bonnes pratiques et la culture du mérite tout en bannissant les considérations ethniques communautaires, régionalistes et religieuses qui ont longtemps impacté négativement le vivre ensemble des Guinéens« .
Saikou Amadou Diallo, le secretaire exécutif de l’Agence nationale de lutte contre la corruption a souligné que « la première des choses au niveau de la restructuration, c’est de désigner des cadres qui vont accompagner les autorités dans chaque région pour trouver des solutions dans le cadre de la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. La lutte contre la corruption a longtemps été un combat que nous n’avons pas réussi à gagner dans ce pays. La corruption, juste pour donner quelques chiffres, nous coûte 500 milliards de francs guinéens par an seulement en pot-de-vin.
500 milliards gnf qui ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat et qui vont dans des poches de nos compatriotes qui se croient plus malins que nous. C’est une lutte que le président de la transition tout seul ne pourra jamais réussir avec toute sa bonne volonté. C’est une lutte que collectivement en tant que Guinéens si unis, si rassemblés autour de l’objectif, nous pourrons réussir.
C’est une responsabilité collective de tous les Guinéens à tous les niveaux de faire de la promotion de la bonne gouvernance un idéal. De faire de la lutte contre la corruption, une priorité. L’Agence nationale de lutte contre la corruption a pour mission fondamentale la prévention, la détection et la répression des faits de corruption ou des faits qui peuvent être assimilés à de la corruption. Il faut mener une vaste campagne de prévention et de sensibilisation sur ces faits. Malgré tout, les anciennes pratiques ou les mauvaises pratiques ont la peau dure, il va falloir aussi réprimander lorsque ce sera nécessaire » avertit-il.
Le Colonel Aly Badara Camara, le gouverneur de la région de Mamou a salué l’installation de cette antenne à Mamou : « permettez-moi de dire merci pour avoir doté la région administrative de Mamou, une antenne régionale de lutte contre la corruption.. Chers cadres et chefs services sécurité et défense, c’est le lieu et le moment le plus solennel pour dire que la refondation a ses mérites.
Si hier les contribuables avaient des difficultés, l’installation que nous assistons aujourd’hui va encore donner de tonus à tous les citoyens et citoyennes de cette région pour extérioriser leur sentiment. Je profite de l’occasion pour inviter les cadres à faire l’appel, à faire une prise de conscience, à se mettre à la disposition de l’État. Servir l’État et ne pas se servir de l’État« .
Après cette cérémonie d’installation, le Secrétaire exécutif de l’Agence et sa suite ont procédé à des séances de sensibilisation dans les services de la ville carrefour. L’hôpital régional de Mamou a été le premier à recevoir l’équipe qui a fait des recommandations au personnel comment matérialiser les fonds dans les différents services.