Une option qui résulte d’un diagnostic fait par la nouvelle équipe dirigeante de la Lonagui, selon sa Directrice générale. « Quand j’ai pris fonction le 24 février 2019, j’ai fait un diagnostic interne. Je suis allé à l’étranger avec une équipe de la Lonagui. Nous avons fait toute la sous-région pour nous inspirer des modèles qui y sont faits afin de pouvoir dupliquer la même chose en Guinée. Partout où on a été, on s’est rendu compte que c’est la loterie nationale qui exploite toutes sortes de jeux de casino et assimilés », motive Mme Aminata Sylla.
« Il n’y a pas de transparence. Nous, en tant que régulateur, on a constaté avec nos inspecteurs de jeux et nos gestionnaires de compte qui sont dépêchés dans ces sociétés privées pour nous remonter l’information sur comment ils font l’exploitation, comment la masse est collectée et comment la clef de répartition est faite, on s’est rendu compte qu’il y a beaucoup d’éléments que nous ne maitrisions pas en tant que régulateur », a-t-elle énuméré, ajoutant s’être entretenue avec les parieurs qui lui ont confié être lésés et brimés dans le paiement des gains, et qui ont dit accuser du « retard dans la production des programmes qui, le plus ne sont souvent pas claires ou même illisibles ».
Avec elle et son équipe, rassure-t-elle, il y aura plus de transparence et plus de recettes publiques. Et que les parieurs vont gagner plus. « Parce qu’on va rehausser le pourcentage des parieurs en termes de gain. Et aussi, les parieurs seront payés à temps: ils n’auront pas à se déplacer d’une commune à l’autre pour recevoir ce qui leur revient de droit », a étalé Aminata Sylla.
Réagissant aux accusations qui font état de la brusque rupture de la concession d’exploitation du PMU par Winiya, l’oratrice a laissé entendre qu’u terme de la concession de Winiya, il n’y a pas eu de rupture abusive comme cela se raconte dans la cité.
« On a attendu dix ans. Avec tous ces manquements, on s’est dit qu’il faut attendre que la concession arrive à terme. Et cette concession arrive à terme demain dimanche 4 août 2019. Donc, la Lonagui a pris ses responsabilités pour reprendre l’exploitation du PMU. J’ai signé des lettres d’embauche avec tous les travailleurs de Winiya aujourd’hui, 152 travailleurs qui ont été formés. Ils sont aujourd’hui au compte de la Lonagui. Les travailleurs étaient mal traités, c’est pourquoi ils ont venus de leur propre gré. Aussi, plus de 1400 revendeurs ont signé avec nous à Conakry et à l’intérieur du pays. Donc, on est fin prêt, le lundi 5 août, à exploiter le produit PMU. Techniquement, notre plateforme est toute prête, avec notre nouveau siège à la Cité Chemins de fer », a-t-elle annoncé.
Dans le sillage de cette manifestation, un carnaval géant est parti de la Bluezone de Kaloum au siège de la Lonagui, à Almamya. Il a connu la participation du Directeur Général de l’Office guinéen de publicité (Ogp), Ibrahima Capi Camara qui a déclaré que cette cérémonie de lancement est une réussite totale.
« Cela dénote la volonté de Mme Sylla de faire de la Lonagui une société au service des parieurs », a témoigné M. Camara.
Le slogan du PMU, dont la gestion par la Lonagui démarre lundi 5 août, est le suivant: « La fortune aux parieurs, les bénéfices à la nation ».