Dans la soirée du lundi au mardi 5 avril, un violent orage s’est abattu sur le district de Balemou, un district de Lola, emportant les toitures de plus de 80 bâtiments, des semences, des tubercules de maniocs, des habits et de l’argent, a-t-on appris sur place.
Interrogé par Guinéenews à propos de cette calamité, le vice-président du district de Balemou Gondo tita Niamy
Beaucoup de personnes étaient au champ. Il y a un grand vent qui est passé ici et le vent était très violent. Il a détruit 80 bâtiments. En ce moment, tout le monde était au champ », a-t-il témoigné.
« Et lorsque les villageois sont revenus du champ, beaucoup ont passé la nuit à la belle étoile.
Les victimes ne savaient pas où dormir, certains ont passé la nuit au champ », selon notre interlocuteur.
« Parlant des dégâts matériels, nous avons perdu nos semences, nos manioc secs, nos habits ainsi qu’une importante somme d’argent », a conclu le vice-président.
Pour la présidente des femmes de Balemou, une des victimes de cet orage, la tornade a fait du mal à la population. « Les petites substances gardées ont été emportées par ce vent. Nous sommes restés au champ où l’orage est passé. Aujourd’hui, les nantis se sont mis à la tâche pour réparer pour eux, parce qu’on ne peut pas dormir à la belle étoile. Nous demandons au gouvernement de venir en aide pour que nous puissions reconstruire et avoir quelques denrées à notre disposition », a-t-elle plaidé.