Les forces défense et de sécurité ainsi que des conservateurs de la nature se sont rendus dans la forêt classée de N’Déré, précisément à l’endroit où des agents ivoiriens avaient installé un barrage de contrôle à environ 3 kilomètres à l’intérieur du territoire guinéen pour les mettre en demeure de quitter les lieux, a -t-on appris sur place.
Ce sont les autorités préfectorales avec à leur tête le colonel Ousmane Diallo, préfet de Lola qui auraient instruit les forces défense de se rendre sur place et de sommer les agents ivoiriens de quitter les lieux.
Selon une source sécuritaire, le préfet de Lola, le colonel Ousmane Diallo aurait contacté son homologue ivoirien pour lui signifier la présence des agents ivoiriens en territoire guinéen.
Ce sont des agents de CEGENS qui, lors d’une patrouille dans la forêt de N’Déré, a découvert ce barrage illégal, installé récemment en Guinée, apprend-on.
Selon Moriba Kpoghomou, directeur par intérim du Centre de gestion environnemental des monts Nimba et Simandou (CEGENS) qui a été joint par la rédaction locale de Guinéenews, basé à Lola, »c’est le 19 janvier 2022 dernier lors de la patrouille quotidienne que des conservateurs de la nature, ont découvert dans la forêt classée de N’Déré, précisément dans le secteur « Nigeria », la présence d’un barrage de contrôle installé par les agents ivoiriens dans la forêt. »
« Nous avons alors remonté l’information à l’autorité préfectorale et le préfet a pris rapidement des dispositions. On a effectué une mission mixte composée de l’armée, de la gendarmerie, de la police et les conservateurs se sont rendus sur les lieux afin de vérifier. Ce nouveau barrage de contrôle qui a été érigé par les agents ivoiriens de façon illégale, nous leur avons dit de quitter les lieux immédiatement. Ce qui a été retenu à ce jour était de dire à nos homologues ivoiriens de quitter le lieu immédiatement. Après une semaine, nous allons repartir encore voir s’ils sont effectivement partis des lieux. J’espère que nous sommes dans le délai. Il a profité pour rappeler que dans le passé, ils avaient procédé au déguerpissement d’un poste de contrôle où était hissé le drapeau ivoirien. Ils avaient alors pris le drapeau pour le déposer au préfet d’alors, Sâa Yola Tolno qui avait appelé son homologue de Danané pour venir récupérer ce drapeau ivoirien », a-t-il expliqué.