A l’approche de la fin de la saison sèche qui marque le début de la campagne agricole avec les premiers labours qui commencent à partir du mois d’avril, le préfet de Lola a lancé un appel aux éleveurs de la préfecture de Lola afin qu’ils puissent bien garder leurs troupeaux, pour éviter que leur divagation n’empiète sur les labours, a-t-on appris sur place.
Interrogé par Guinéeneews à propos de cette mesure, le préfet de Lola ,el hadj Sékou Tourama Diabaté a affirmé que c’est une occasion pour lui de parler de la situation des bœufs qui constituent une source de conflit dans sa préfecture.
« Si tu regardes la préfecture de Lola, c’est le problème des bœufs qui est à la une, c’est le problème numéro un. Si tu prends les affaires de Lola, sur dix affaires, l’affaire des bœufs occupe plus de la moitié. Il y a de cela trois mois, j’ai envoyé un message aux éleveurs, en leur disant que la période de divagation des bœufs c’est trois mois et nous sommes à la fin de ces trois mois, donc le 31 mars prochain, tout le monde n’a qu’à fait rentrer ses bœufs dans son enclos.
Et celui qui refusera de le faire rentrer, nous allons envoyer la personne devant la loi, parce que les travaux champêtres ont débuté dans la préfecture de Lola dont le labour des plaines inondables va bientôt commencer », a-t-il souligné le préfet.
Le préfet a ensuite lancé un appel en faveur d’une bonne cohabitation entre éleveurs et agriculteurs dans sa préfecture.