La rentrée scolaire 2023-2024 a eu lieu ce mardi 3 octobre. A Lola, cette réouverture des classes a été marquée surtout par l’absence des enseignants contractuels, qui ont boudé les classes pour réclamer le paiement de 9 mois d’arriérés de salaires et 12 mois de primes d’incitation de zone.
Bien que des enseignants titulaires soient présents dans la cour des écoles, les élèves étaient moins présents ce matin. Joint au téléphone, Albert Soumaoro le coordinateur des enseignants contractuels de Lola justifie leur absence en ces termes: « aujourd’hui aucun enseignant contractuel ne s’est présenté à l’école. Déjà, il n’y a pas de cours dans les établissements scolaires. Nous attendons nos salaires, c’est la pagaille dans les établissements. Nous sommes à la maison. Les enfants vont retourner à la maison. Il faut passer au lycée, aux différents collèges pour se rendre compte« , a-t-il assuré.
Au collège Tinhen-boulou, il y avait quelques élèves et enseignants sur place, mais pas d’élèves dans les classes.
Selon un des professeurs trouvés sur place, les élèves ne s’attendaient pas à la rentrée d’aujourd’hui.
« Nous sommes là maintenant, ce n’est pas facile, hier, c’était la fête. Bien que nous soyons là, il n’y a que quelques élèves ».
« Nous sommes là maintenant, ce n’est pas facile, hier, c’était la fête. Bien que nous soyons là, il n’y a que quelques élèves ».
Dans cette école, sur les 23 enseignants, 11 sont contractuels. Il y a donc un déficit d’enseignants dû à cette grève des contractuels.
Il faut retenir que dans tous les établissements publics visités ce matin, la présence des élèves était très faible, et l’absence des enseignants contractuels était notoire.