Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Littérature : Pr Djénabou Baldé présente un ouvrage dédié aux directeurs d’écoles

Pr Djénabou Baldé a présenté une œuvre littéraire ce samedi 25 septembre 2021, à Conakry. « Gestion des ressources de l’école et communication en Guinée ». Tel est l’intitulé de ce manuel de formation des directeurs d’écoles édité par L’Harmattan France et diffusé à Conakry par L’Harmattan Guinée.

Sur ses motivations, l’auteure dit être partie d’un fait réel basé sur le vécu quotidien des directeurs d’écoles. Constat selon lequel au niveau de l’École guinéenne rien n’est fait au niveau de la formation initiale des directeurs, dégage-t-elle.

« Les directeurs d’écoles sont nommés sans formation préalable. Donc, c’est un vide que j’essaie de combler pour leur donner la possibilité d’avoir des compétences pour un meilleur fonctionnement de leurs écoles respectives. Et donc, puisqu’il n’y a pas de formation initiale, il n’y a que des formations d’adaptation aux emplois, avant que les formations initiales n’arrivent, je mets à leur disposition ce manuel qui est en quelque sorte une bréviaire », a déclaré le Pr Djénabou Baldé.

Pour l’auteure, la formation des directrices et directeurs détermine pour beaucoup la qualité des services de gestion et d’administration des écoles. Et c’est le fil conducteur de l’ouvrage présenté au public ce samedi, et qui se fonde sur le développement des compétences du directeur d’école en matière de communication et de gestion des ressources de l’école.

« Car, un bon mathématicien n’est pas forcément un bon administrateur », a fait remarquer l’écrivaine, ajoutant qu’il n’y a pas  d’école de qualité sans direction bien formée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...