« Les intrigues du pouvoir » et « De la révolte aux fleurs d’amour ». Ce sont les intitulés de deux œuvres littéraires rédigées par Mamadi Koita et éditées par L’Harmattan Guinée. Elles viennent d’être présentées au public, à Kankan.
Le premier est un récit inspiré de la tradition mandingue des temps primitifs. Il compte 104 pages, et est compartimenté en sept chapitres. Il se déroule au cœur du Manding primitif où le pouvoir est patrilinéaire.
Il s’intéresse à un pan de l’histoire d’un royaume imaginaire, aborde les rivalités entre les deux frères Billy et Diarra d’une part et les convoitises attisées des coépouses Nna Ténin et Djènè de l’autre.
À lire aussi
Outre cette histoire entre deux demi frères, il traite aussi de l’amour maternel, du mariage par intérêt, de l’espoir, du désespoir, de l’amitié et de la trahison, entre autres.
Quant au second, il s’agit d’un recueil de 104 poèmes répartis en quatre parties. La première partie présente des poèmes engagés, de révolte, d’indignation, de dénonciation. La deuxième partie comporte des poèmes évasifs, donneurs de souffle et d’espoir.
Dans la troisième partie, l’auteur propose au lecteur des poèmes de combat, d’appel à l’humilité, de cris d’alarme, d’espoir et de désespoir. Et en fin, dans la quatrième, il promène le lecteur entre les lignes des poèmes d’amour de la famille, de la femme, de la culture, de la faune, etc.