Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Littérature : les lauréats de la 3e édition du Prix littéraire Williams Sassine dévoilés

Le Centre international de recherche et de documentation (CIRD) a publié, ce jeudi à Conakry, la liste des lauréats de la 3e édition du Prix littéraire dédié à l’écrivain guinéen, Williams Sassine.  Sur une centaine de postulants, seulement 4 personnes dont deux Guinéens ont été retenues par le jury et dont la consécration a été dédiée à Djibril Tamsir Niane.

Parmi ces lauréats, deux Guinéens se sont illustrés. Il s’agit de Souleymane Kadiatou Sylla et de Bah Ahmed qui viennent respectivement à la 2e et 4e places de la compétition.

Parrainée par le célèbre écrivain, Tierno Monenembo, cette 3e édition du prix littéraire Williams Sassine a totalisé 107 candidatures venues de 21 pays.

Selon le directeur exécutif du CIRD, l’objectif de ce concours est d’immortaliser l’auteur du livre le Zéhéros n’est pas n’importe qui, Williams Sassine à travers à travers cette compétition devenue mondiale.

« Il y a plusieurs personnes qui n’ont pas eu la chance d’être connues de leur vivant. Pour Williams Sassine, il faut qu’on continue à perpétuer son esprit et à donner la grandeur de sa valeur à travers ce prix. Ce prix, nous allons l’instituer avec l’appui des autorités éducatives et culturelles mais aussi des hommes de la littérature guinéenne. Et nous pensons que cela va être perpétuel et que nous aurons raison de le faire« , a déclaré elhadj Amadou Oury Diallo.

Les 4 lauréats de cette édition sont Guscioni Jonathan Renée Raymond Guido de la France, Souleymane Kadiatou Sylla de la Guinée, Talla Fotie Maxime du Cameroun et Ahmed Bah de la Guinée. En plus des trophées, ces lauréats ont respectivement reçu une enveloppe symbolique de 1000, 800, 600 et 400 dollars.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...