Ce mercredi 11 janvier 2023, lors d’une conférence tenue à la maison de la presse à Conakry, l’auteur guinéen, Cheick Luckman Souaré, a dévoilé son ouvrage intitulé : « Si je suis président de la République de Guinée ». Ce livre, fruit de 10 années de réflexion, propose des pistes novatrices pour propulser le développement de la Guinée à travers tous ses secteurs.
Le livre, composé de 258 pages réparties en 28 chapitres, se présente comme un manifeste visionnaire. Souaré explore divers domaines, allant de l’économie à l’éducation, de la santé à l’infrastructure, offrant des « solutions concrètes et réalisables ». Selon lui, l’idée de cet ouvrage est venue de la réalité guinéenne.
« Le système de développement de la Guinée est basé sur deux piliers. Le premier, c’est le travail d’ensemble qui sera organisé dans tout le pays dans les domaines de l’assainissement, de l’agriculture, de la construction des logements sociaux, des bâtiments de l’État et d’autres infrastructures. Le second, vise à faire la politique d’interdépendance. Cette procédure consiste à œuvrer à ce que les besoins culturel et physiologique d’une partie de la population soient satisfaits par l’occupation d’une autre partie de la population afin que le travail puisse être continué sur l’ensemble du territoire national« , a-t-il dit.
Au cours de la conférence, Cheick Luckman Souaré a partagé des extraits clés de son ouvrage, expliquant les méthodes d’une gouvernance efficace et transparente, d’investissements stratégiques, ainsi que de réformes structurelles. L’auteur de 52 ans a souligné que son livre vise à stimuler le dialogue national sur le développement de la Guinée et à inspirer les futures générations de leaders. « C’est un appel à l’action collective pour bâtir une Guinée forte, prospère et équitable », a déclaré Souaré.