Avant d’entamer la nouvelle saison, le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), le général Mathurin Bangoura, a passé en revue les problèmes financiers auxquels est confrontée sa structure. L’annonce a été faite ce mardi au cours d’un point de presse animé au siège de ladite institution, sis au quartier Tombo à Kaloum.
Selon lui, la démarche vise à informer l’opinion nationale sur le démarrage du championnat national prévu ce mercredi 12 décembre 2018. Cette première journée mettra aux prises le CIK aux Eléphants de Coléah.
La participation des clubs de ligue 1 est synonyme d’un payement de 40 millions de francs guinéens aux clubs au compte des arriérés de la saison passée. Ce premier montant est obtenu grâce aux sponsorings, précise le président de la ligue, le général Mathurin Bangoura.
A l’en croire, ceci est le fruit des concertations menées avec les responsables pour parvenir à cet accord. Le numéro un de la LGFP a rassuré les uns et les autres sur l’obtention des fonds pour le déroulement effectif de la saison. Car, la ligue a obtenu les sponsors pour rendre cela possible, ajoute-t-il.
À lire aussi
S’agissant de la mobilisation des supporters dans les stades, le général Mathurin Bangoura et son équipe comptent prendre des dispositions pour rectifier le tir.
Il a aussi évoqué le respect du calendrier de la FIFA qui, dira-t-il, uniformise les championnats. Cette saison sportive doit s’achever en mai prochain, précise-t-il.
A cela, il a ajouté que le coup d’envoi de la ligue 2 débutera après trois semaines de de l’ouverture de la première division.
Enfin, le général Mathurin est revenu sur la clé de répartition des subventions. A cet effet, il a indiqué que la ligue 1 touchera 120 millions GNF par club et la 2eme division aura 80 000 millions GNF par club.