Guinée : l’ex président de la Feguifoot Super V au cœur d’un scandale d’un milliard !

1

L’ancien président de la Fédération guinéenne de football, Salifou Camara dit ‘’Super V’’ a réussi à sortir la fin le 13 juin 2017 des caisses du trésor public la coquette somme d’un milliard 240 millions 470 mille 336  francs guinéens, a-t-on appris de sources proches du ministère des Finances et de la fédération guinéenne de football.

Tout est parti d’une facture qui a été présentée par Super V comme une somme payée de sa poche en 2014 pour soutenir le dossier de candidature de la Guinée pour  l’attribution de la CAN 2023. Et il est libellé sur le dossier  » remboursement en faveur de Monsieur Salifou Camara, ancien président de la fédération guinéenne de football, suite à l’inspection de la CAF relative à l’organisation de la CAN 2019 ou 2021« .

Seulement voilà, il existe déjà à la fédération guinéenne de football des traces de paiement de la compagnie mobile MTN d’un montant de 830 mille euros comme « soutien à la candidature de la Guinée pour l’organisation de la CAN.»

Pour pouvoir monter chez les cabinets spécialisés un dossier de candidature vendable à la CAF et réserver un accueil digne du nom aux émissaires de la CAF qui étaient venus inspecter in situ, la fédération avait ainsi obtenu cet important soutien financier de la compagnie de téléphonie sud-africaine.

Selon les dirigeants actuels de la fédération guinéenne de football, la supercherie de ‘’Super V’’ a consisté à  cacher l’existence  des fonds donnés par MTN, et présenter au ministère des Sports ces fonds comme  une avance personnelle, qui doit être remboursée plus tard par le gouvernement guinéen.

Selon un haut fonctionnaire du ministère des Sports, ‘’Super V’’ les avait contactés pour se faire rembourser. Mais,  le ministère des Sports n’a pas accepté d’engager la dépense. ‘’Super V’’ serait alors passé par des appuis à la Présidence de la République  pour se faire payer sur la ligne budgétaire des dépenses communes, nous informe-t-on

Nous avons tenté de joindre ‘’Super V’’ au téléphone sur son numéro de Guinée et de France, sans succès. Selon nos informations, l’homme ne serait pas en  Guinée depuis deux jours.

Aux dernières nouvelles, le ministère des Sports et la Fédération guinéenne de football s’apprêtent à porter plainte contre l’ancien président de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT).