Site icon Guinéenews©

Les forces vives, dissolution du Fndc, visite du MATD, libération de Damantang, ce qu’en dit le RPG 

L’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel n’a pu se tenir ce samedi 13 août. Pour cause, l’ancien parti au pouvoir a reçu à son siège une forte délégation des forces vives de la nation.
Apostrophée par les journalistes présents sur ce report du meeting du parti, la directrice de la communication du parti, Domani Doré explique :  » la direction nationale du parti, conformément à l’agenda issu de la dernière réunion du jeudi, a décidé de recevoir de manière très solennelle la
délégation des forces vives de la nation. Il s’agit pour nous avec les partis alliés de participer aux activités de ces forces vives de la nation. Toute décision qui émanera de façon consensuelle et unanimement adoptée, le RPG Arc-en-ciel y adhéra ».
Sur la dissolution du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) par un arrêté ministériel, l’ancienne ministre Domani Doré a déclaré que le parti n’a aucune position.  « Nous n’avons  pas de position par rapport à une décision administrative. Depuis le début de la transition, nous nous sommes constitués non seulement en observateurs et en acteurs qui continuent à penser que le peuple de Guinée attend de nous de la hauteur dans tout ce qu’il y a à faire. Ce qui reste clair,  nous n’avons jamais été des donneurs de leçons. Nous sommes ceux-là qui estimaient que le plus important, lors que nous voulons poser des actes, que nous ayons la capacité de les assumer », a-t-elle répondu.
Sur l’inspection annoncée du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation dans les sièges des partis politiques, l’ancienne députée, Domani Doré dira ceci : « nous avons pris connaissance du communiqué par voix de presse. Nous attendons le courrier pour savoir ce qu’il y a à faire ».
En ce qui concerne la complication des ennuis judiciaires des anciens dignitaires du régime d’alpha Condé, en l’occurrence l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et d’autres qui sont toujours détenus à la prison centrale de Conakry pour faits présumés de détournement de deniers publics, Domani  Doré précise : « le sujet lié à l’actualité judiciaire est fortement suivi et les avis restent partagés. Tout porte à croire que la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières ( CRIEF) gagnerait plus de crédibilité en rassurant les Guinéens. Depuis le début de leurs activités, nous avons remarqué que tous les Guinéens épris de paix et justice ont salué sa mise en œuvre mais, dans l’exécution de l’agenda de la CRIEF,  nous avons des doutes… A chaque fois qu’il y a des accusations qui paraissent, il y a eu également des arguments qui balaient celles-ci. Nous restons sur notre faim quand sa crédibilité ».
En ce qui concerne la libération sous conditions des anciens ministres Damantang Albert Camara et Dr Ibrahima Kourouma, l’ancienne  ministre Domani Doré n’a pas manqué de saluer la sérénité et la résilience, la dignité qui caractérisent tous les anciens dignitaires, aujourd’hui poursuivis ou détenus. « Il a fallu que la Cour Suprême tranche sur les questions aussi élémentaires pour permettre au ministre Damantang Albert Camara… », a-t-elle déclaré.
Quitter la version mobile