Par He Yin, pour le Quotidien du Peuple
En observant les Deux sessions, la communauté internationale peut approfondir sa compréhension de la démocratie chinoise, mieux comprendre le pouls du développement économique de haute qualité du pays et mieux saisir les opportunités de coopération entre la Chine et d’autres pays.
L’observation des Deux sessions aide la communauté internationale à comprendre la gouvernance chinoise. Elles sont une pratique vivante de l’ensemble du processus de démocratie populaire en Chine et offrent une fenêtre importante à la communauté internationale pour comprendre la modernisation de la gouvernance nationale en Chine.
Certains universitaires étrangers estiment qu’en comprenant les Deux sessions, on peut comprendre comment la démocratie chinoise fonctionne efficacement. Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) et les membres de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) s’acquittent activement de leurs devoirs et responsabilités, et les voix du peuple s’unissent pour former un consensus sur la gouvernance nationale.
Selon des statistiques récemment publiées par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État -le gouvernement chinois- les départements gouvernementaux relevant du Conseil des Affaires de l’État ont traité 7 955 suggestions soumises à l’APN et 4 525 propositions soumises à la CCPPC, ce qui représente 95,7% et 96,5% de toutes les suggestions et propositions soumises. Les départements ont déployé l’année dernière plus de 2 000 mesures politiques basées sur quelque 4 700 suggestions et propositions.
La démocratie populaire chinoise dans son ensemble dispose non seulement d’un ensemble complet d’institutions et de procédures, mais aussi d’une grande participation et de pratiques. Cet ensemble a pris racine en Chine en tant qu’institution politique, mécanisme de gouvernance et mode de vie du peuple.
Cette année marque aussi le 70e anniversaire de l’APN et le 75e anniversaire de la CCPPC. En suivant les Deux sessions, la communauté internationale acquerra une profonde compréhension de la sagesse et de la force de la gouvernance chinoise. L’observation des Deux sessions aide la communauté internationale à mieux comprendre la qualité du développement économique de la Chine.
Réaliser un développement de haute qualité est l’une des exigences essentielles de la modernisation chinoise. Au cours de l’année écoulée, l’économie chinoise s’est redressée. Avec une croissance économique de 5,2%, supérieure à la projection mondiale d’environ 3%, la Chine se classe parmi les premières économies mondiales. Cela démontre pleinement la forte dynamique endogène, la résilience et le potentiel du développement économique du pays.
Dans le même temps, la Chine met vigoureusement en œuvre sa stratégie de développement axée sur l’innovation et favorise le développement accéléré de nouvelles forces productives de qualité, ce qui donnera continuellement un nouvel élan au développement de haute qualité.
Dans le contexte d’une reprise économique mondiale atone, la communauté internationale attend avec impatience que les Deux sessions de la Chine libèrent davantage de signaux positifs d’un rebond et d’une amélioration économiques.
Les médias étrangers estiment que l’objectif actuel de la Chine est d’améliorer le niveau de vie de la population grâce à un développement de haute qualité et que le pays pilote la transformation de son développement économique vers un modèle axé sur l’innovation et accélère les transitions numériques et vertes coordonnées, ce qui servira d’exemple pour le développement durable de l’économie mondiale.
L’observation des Deux sessions aide la communauté internationale à mieux comprendre la volonté de la Chine de coopérer avec d’autres pays.
Parallèlement, la Chine a mis en œuvre cinq mesures pour faciliter l’entrée de ressortissants étrangers en Chine, levé toutes les restrictions d’entrée sur l’accès des investissements étrangers dans le secteur manufacturier, accéléré la mise en œuvre de 24 mesures politiques visant à stabiliser les investissements étrangers, signé des accords de libre-échange et des accords de protection des investissements avec plus pays et a constamment promu une coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et de la Route » avec les parties concernées.
Ces mesures ont envoyé un signal clair de l’engagement inébranlable de la Chine à s’ouvrir davantage à un niveau plus élevé, démontrant la détermination et la confiance du pays à offrir de nouvelles opportunités au monde grâce à son propre nouveau développement.
La manière dont la Chine favorisera une ouverture de plus haut niveau et renforcera sa capacité à participer à la circulation internationale est devenue l’un des sujets brûlants attirant l’attention de la communauté internationale lors des Deux sessions de cette année. La communauté internationale est particulièrement intéressée par l’orientation du développement de la Chine définie par les Deux sessions et espère qu’elle continuera à contribuer à la promotion de la paix et de la prospérité. Les observateurs internationaux ont déclaré qu’ils attendaient avec impatience de mieux comprendre les plans et les actions de la Chine pour relever les défis mondiaux au cours des Deux sessions, et fait part de leur espoir que la Chine apportera plus de stabilité et de certitude au monde.
Les Deux sessions de la Chine permettront à la communauté internationale de voir que le pays reste fermement sur la voie du progrès politique socialiste à la chinoise et fait progresser solidement l’ensemble du processus de démocratie populaire. La Chine poursuit également résolument un développement de haute qualité pour parvenir à la modernisation chinoise et promouvoir une ouverture de haut niveau pour stimuler le développement commun du monde. Grâce à ces efforts, la Chine contribuera davantage à la paix mondiale, au développement et au progrès humain.