Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Guneenews Orange

Les deux-roues dans la circulation : quand la nécessité de les former se révèle au grand jour

Il suffit de voir les motocyclistes conduire, en ville ou en rase campagne, pour se faire une idée sur leurs insuffisances. Les lacunes dont ils font montre sont à l’origine des problèmes qui perturbent la circulation. Ces comportements non conformes, paralysent et rendent le trafic dangereux. Cette situation est source de désordre, d’anarchie et d’insécurité. Elle est à l’origine des nombreux accidents de moto qui sont quotidiennement enregistrés sur nos routes. Toutes ces attitudes se résument en infractions au code de la route dont les auteurs se retrouvent dans deux groupes distincts : ceux qui, bien que formés et informés, les commettent délibérément et ceux qui sont ignorants sur toute la ligne et ne savent donc pas ce qu’ils font. C’est ce second groupe qui doit nous intéresser, au premier plan, dans un souci de leur apporter la formation qu’il faut pour améliorer leurs comportements dans la circulation.

A ce titre, voici des images qui montrent deux types de comportements observés à un carrefour, bien aménagé où on trouve à la fois, les feux lumineux et un marquage au sol.

Dans le premier cas, les motocyclistes attendent au feu rouge, à la limite qu’il faut. Cela leur permet de bien suivre l’alternance des feux et de libérer entièrement le passage piétons.

Dans le second cas, c’est tout le contraire qu’on observe. Les motocyclistes immobilisés au mauvais endroit, ne voient pas les feux qu’ils ont dépassés d’une bonne longueur. En plus, ils sont immobilisés sur le passage piétons dont ils ferment totalement l’accès. Les piétons n’ont d’autre choix pour traverser correctement la chaussée, que de marcher dessus, en totale insécurité.

C’est vers cette catégorie qu’il faut orienter les efforts de formation et réserver la sanction à ceux-là qui refusent délibérément de respecter les règles du code de la route.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...