Site icon Guinéenews©

Lélouma : avec les moyens du bord, un jeune met au point des motoculteurs 

Made with LogoLicious Add Your Logo App

A Lélouma, un jeune chauffeur, avec ingéniosité et persévérance, est parvenu à fabriquer des motoculteurs pour faire face aux déficits de matériels agricoles dont souffre la localité. Avec son génie créateur, Thierno Alhamdou Diallo, car c’est de lui dont il est question, entend ainsi booster à sa façon le secteur agricole. A date, il a réussi à mettre en place deux types de motoculteurs pour le bonheur des producteurs locaux, a remarqué sur place Guinéenews.
Interrogé sur les motivations qui l’ont animé sur cette réflexion afin de mettre en place cette invention, Thierno Alhamdou Diallo explique: «  comme vous le savez, chez nous ici, l’agriculture n’est pas mécanisée. J’ai réfléchi et je me suis dis qu’il faut trouver une alternative pour remplacer la houe et la daba. Car pour exploiter des grandes surfaces, il faut qu’on mécanise nos matériels. Sur ce, j’ai eu cette idée là de mettre en place un motoculteur à partir du moteur d’une moto. Et le résultat a été une réussite », se félicite-t-il. Avant d’enchaîner que : c’est avec le temps, que j’ai compris que ce model là, c’était pour des grandes surfaces. C’est un motoculteur à trois roues. Ici , c’est la partie arrière de la moto qu’on a modifié pour y fixer une charrette avec une charrue. C’est facile de l’utiliser. Parce que le conducteur doit rester assis sur le cousin de la moto et y piloter tout en labourant. C’est un modèle qui demande une grande surface comme je le disais tantôt ».
« Du coup j’ai aussi mûri ma réflexion sur un autre modèle beaucoup plus malléable. Cette fois-ci, j’ai confectionné une autre machine à deux roues. Avec cette dernière, on peut labourer même les plus petites surfaces. Pour utiliser celle-là, on marche tout en l’orientant vers la bonne direction », se réjouit une fois encore Alhamdou Diallo. 
 
Sur les perspectives, Alhamdou Diallo veut davantage innover dans ce secteur tout en vulgarisant son invention pour le bonheur des producteurs locaux. Et pour ce faire, il sollicite l’accompagnement des autorités à tous les niveaux pour y arriver.
Quitter la version mobile