Site icon Guinéenews©

Législatives sénégalaises : à Conakry, l’ambassadeur salut le bon déroulement du vote

Les Sénégalais se rendent aux urnes ce dimanche 17 novembre 2024 pour élire leurs députés. À Conakry, 2 538 électeurs sont inscrits, auxquels s’ajoutent 452 autres répartis dans le reste de la Guinée, selon l’ambassadeur du Sénégal en Guinée, l’inspecteur général de police Ousmane Sy.

« À Conakry, nous disposons de cinq bureaux de vote installés à l’école primaire du Centre, à Kaloum. Je tiens à remercier les hautes autorités guinéennes pour leur soutien constant et l’estime qu’elles nous portent. Il est important de souligner que toutes les dispositions nécessaires ont été prises : sécurité, disponibilité des locaux, et vous avez pu constater que les installations offrent un cadre optimal », a-t-il déclaré avec satisfaction.

Poursuivant, il déclare : « nous souhaitons que tout se passe bien. Un léger retard a été constaté au démarrage du vote en raison de contraintes indépendantes de notre volonté liées à la mise en place du matériel. Le vote n’a pu commencer qu’à 9 heures, bien que le bureau numéro 1 ait ouvert un peu plus tôt. »

Appel au calme et à la paix

 « Tout se déroule dans de bonnes conditions. Nos compatriotes se présentent calmement, dans un esprit de sérénité. Ils mesurent l’importance de leur vote et l’exercent dans des conditions optimales. Nous estimons que les premiers résultats pourraient être affichés dans les bureaux de vote aux alentours de 18h30 », a-t-il annoncé.

Plus loin, il a insisté sur la maturité démocratique de ses concitoyens, soulignant que cet exercice reflète la longue tradition électorale du Sénégal.

« Jusqu’à présent, les retours que nous recevons de nos représentants, aussi bien à l’intérieur de la Guinée qu’en Sierra Leone, sont très positifs », a-t-il rassuré.

Il convient de rappeler que ces législatives interviennent huit mois après l’élection présidentielle qui a porté Bassirou Diomaye Faye, le candidat du PASTEF à la tête du Sénégal. Comme lors du scrutin présidentiel du 24 mars 2024, ce sont plus de 7,3 millions d’électeurs inscrits qui sont appelés à voter pour élire les 165 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale pour un mandat de cinq ans.

Quitter la version mobile