Gu Yekai, journaliste au Quotidien du Peuple
Le système chinois de navigation par satellite Beidou est tellement développé qu’il fournit des services plus précis, plus crédibles et de meilleure qualité. Les données les plus récentes montrent que la valeur de production globale de l’industrie chinoise des services de navigation et de positionnement par satellite a atteint environ 470 milliards de yuans. Jusqu’en janvier de cette année, plus de 1,15 milliard d’appareils intelligents sont connectés aux services intelligents spatio-temporels de Beidou au monde entier. Le service spatio-temporel de haute précision de Beidou a été utilisé plus de 170 milliards de fois par mois, couvrant plus de 230 pays et régions dans le monde. En outre, l’Amap, l’application chinoise de cartographie et de navigation, recourt plus de 300 milliards de fois par jour aux satellites Beidou pour réaliser des positionnements.
Au cours des six premiers mois de 2022, Beidou a été appliqué dans plus de 20 industries (domaines), et plus de 15,5 millions d’unités/ensembles de produits de Beidou ont déjà été utilisés. « Aujourd’hui, Beidou est devenu une infrastructure spatio-temporelle importante en Chine et a également joué un rôle important dans le développement de l’économie numérique », a indiqué Yu Xiancheng, président de l’Association chinoise de navigation et de positionnement par satellite. Les industries et les applications pour le grand public ont fait émerger de plus en plus de scénarios d’application numérique de Beidou, ce qui a effectivement élargi l’étendue et la profondeur des applications de Beidou.
Beidou étant intégré à l’intelligence artificielle, au big data, à l’informatique en nuage et à la communication 5G, ses applications s’étendent également aux domaines technologiques émergents.
La « navigation au niveau des voies » est une application typique de l’intelligence spatio-temporelle. Elle résulte de l’intégration profonde de Beidou au sein de nombreuses technologies émergentes. La « navigation au niveau des voies » signifie que les utilisateurs peuvent obtenir un positionnement extrêmement précis fourni par les applications de navigation des téléphones mobiles pendant la conduite. Sur cette base, lorsque les conducteurs doivent changer de voie, par exemple à l’approche des intersections ou des bretelles d’autoroute, la « navigation au niveau des voies » fournira une navigation vocale aussi fine qu’au niveau des voies et des conseils, selon Liu Zhenfei, président d’Amap, qui a présenté le système.
La réussite de la « navigation au niveau des voies » n’aurait pas été possible sans la mise à niveau globale des éléments techniques tels que les antennes de positionnement, les algorithmes de positionnement, les puces de positionnement et les cartes de téléphone mobile. Depuis 2019, les entreprises chinoises ont mené des recherches conjointes dans des domaines logiciels et matériels, et ont réalisé des percées dans la réduction de la consommation énergétique des antennes de positionnement, les algorithmes de technologie de mesure dynamique en temps réel et l’adaptation en profondeur des principaux fabricants de puces.
Selon Yang Changfeng, concepteur en chef du système de navigation par satellite Beidou et académicien de l’Académie chinoise d’ingénierie, Beidou, dans la nouvelle ère, s’assure que l’application et le développement du système se renforcent mutuellement, et doit suivre le concept visant à intégrer le réseau, les données, les terminaux et les services, développer et renforcer de nouvelles formes d’activités « Beidou+ » et « +Beidou », renforcer l’ensemble de la chaîne industrielle, créer un consortium d’innovation, poursuivre la convergence et le développement des industries, afin d’être le premier au monde à travailler sur l’ensemble de la chaîne industrielle de positionnement de haute précision sur les portables.
Actuellement, Beidou est entré dans une période critique pour promouvoir son application à grande échelle, une période qui offre de nombreuses opportunités pour le développement de l’ensemble de l’industrie de Beidou. Selon le « Livre blanc 2022 sur le développement de l’industrie chinoise des services de navigation et de positionnement par satellite », en 2021, la valeur de production des industries principales directement liées à la recherche, au développement et à l’application de la technologie de navigation par satellite, y compris les puces, les appareils, les algorithmes et autres, a atteint 145,4 milliards de yuans, et la valeur de production associée générée par les applications et les services de navigation par satellite a atteint 323,6 milliards de yuans.
Le pays compte environ 14 000 entreprises dans le secteur de la navigation et du positionnement par satellite, qui embauchent plus de 500 000 employés.
De nombreux comtés chinois, comme le comté de Deqing dans la ville de Huzhou de la province du Zhejiang, bénéficient du développement de l’industrie Beidou. Ils réunissent des secteurs compétitifs liés à Beidou pour développer des grappes industrielles, générant des bénéfices économiques considérables.
« Le développement de l’industrie des services de navigation et de positionnement Beidou est un moyen important d’accélérer la transformation numérique de l’économie et de favoriser le développement de l’économie numérique », a déclaré Yu Xiancheng. Au cours de la période du 14e plan quinquennal (2021-2025), la Chine promouvra davantage le développement standardisé et omniprésent de Beidou, pour que Beidou joue pleinement son rôle en tant que référence spatio-temporelle indépendante et fournisseur des services d’information spatio-temporelle omniprésente et précise, de manière à réaliser véritablement un développement à grande échelle et orienté vers le marché des services d’application de Beidou.