Le Sénégal a remporté ce dimanche 6 février la première Coupe d’Afrique de son histoire au terme d’un match très tendu joué contre les Pharaons d’Egypte. C’est dans la séance des tirs-aux-buts que les Sénégalais sont venus à bout de l’équipe la plus titrée d’Afrique, Sadio Mané transformant le tir victorieux pour les siens après avoir manqué un autre à la première période.
Moins brillant dans le jeu, les Egyptiens ont longtemps compté sur leur gardien Abou Gabal qui a réussi à détourner un penalty de Sadio Mané à la 7ème minute. Cependant, ils ont réussi à amener le Sénégal, pourtant dominateur, aux tirs-aux-buts. Eux qui ont toujours eu de la réussite dans cet exercice à travers lequel ils ont éliminé la Côte d’Ivoire et surtout le pays organisateur, le Cameroun. Mais ce dimanche 6 février, la chance était du côté des Lions qui ont converti quatre de leurs cinq tirs, contre deux pour les Pharaons.
À lire aussi
Il faut rappeler que sortie de la phase de poules par un trou de souris, l’Egypte, sans convaincre, a éliminé successivement trois favoris de la compétition que sont la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Cameroun.
Pour sa part, le nouveau champion d’Afrique avait terminé premier de son groupe B avec seulement un but marqué sur penalty contre le Malawi. Ils ont par la suite éliminé le Cap-Vert, la Guinée Equatoriale et le Burkina Faso.