Le Projet des Filets Sociaux Productifs renforce les capacités de ses 60 Pairs Educateurs

26 janvier 2018 11:11:32
0

Dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase des Travaux à Hautes Intensités de Main d’Ouvre (THIMO) du projet, 60 jeunes diplômés, recrutés en qualité de Pairs Educateurs ont été outillés sur le nouveau mécanisme des THIMO, les mesures de Sauvegarde Environnementale et Sociale et sur les Mesures d’Accompagnement.
Cet atelier de formation, tenu du 15 au 23 janvier 2017 dans la ville de Kindia, avait pour objectif de former ces acteurs de terrain sur le rôle des différents intervenants dans la réalisation d’un micro-projet, la tenue des outils de gestion de chantier et les outils de paiement ainsi que l’importance du port des équipements de protection individuelle.
Durant ces dix (10) jours de formation, les sujets portant sur les aptitudes à la vie quotidienne ainsi que le Plan de Gestion Environnemental et Social ont également été abordés. A travers des séances de travaux pratiques et d’échanges entre les participants, les sessions de formation se sont déroulées dans une bonne ambiance.
Selon les propos recueillis de l’expert en THIMO du projet de Filets Sociaux Productif et facilitateur de la formation, la priorité est de doter ces Pairs Educateurs de toutes les connaissances pour pouvoir justifier la nouvelle approche du projet, basée sur la responsabilisation totale des communautés et sur la réduction des facteurs de pénibilité des ménages bénéficiaires. Il a poursuivi son intervention en affirmant : « Nous pensons qu’à l’issue de la formation, les résultats du travail de ces pairs éducateurs seront à la hauteur de nos attentes ».
Les séances d’apprentissage ont été sanctionnées par une évaluation des participants en vue de s’assurer de la bonne maitrise des notions enseignées.
Par ailleurs, les Pairs Educateurs seront redéployés dans les différentes localités ciblées pour le démarrage des activités des microprojets.