Site icon Guinéenews©

Le Projet Breakthrough ACTION Guinée recrute un/une Conseiller (ère) en Suivi-Evaluation

Titre du Poste : Conseiller(ère) en Suivi-Evaluation du Projet Breakthrough ACTION Guinée

Superviseur : Chef de projet Breakthrough ACTION Guinée (BA)

Lieu d’affectation : Conakry, Guinée.

 CONTEXTE & JUSTIFICATION

La Guinée compte 10 628 972 habitants selon les résultats préliminaires du 3ème Recensement General de la Population et de l’Habitation (RGPH) réalisé en 2014. Avec un taux d’accroissement de 3,1%, le profil démographique de la Guinée reflète un gonflement important et croissant des « jeunes » puisque 42,5% de la population a moins de 15 ans, ce qui suggère que des programmes de santé efficaces devront mettre l’accent sur les jeunes.

De 2013 à 2016, la Guinée a été confrontée à l’une des pires épidémies de son histoire qui a ébranlée son système de santé à savoir l’épidémie de la maladie à Virus Ebola.  Cette épidémie a montré la faiblesse du système de santé avec un manque de services de santé de qualité et la confiance limitée des usagers dans le système de santé entraînant ainsi, la faible utilisation des services et le faible taux de couverture sanitaire.  Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, la Guinée a pu vaincre la maladie à Virus Ebola et a développée ainsi une politique nationale de santé dont l’instrument de mise en œuvre est le plan national de développement sanitaire (PNDS) 2015-2024 qui vise à améliorer le bien-être de la population par des actions visant à promouvoir la santé maternelle néonatale et infantile, la prévention et la lutte contre les maladies et le renforcement du système de santé.

Dans le cadre de son assistance technique et financière en santé au Gouvernement de la République de Guinée, la mission de l’USAID soutient la réalisation de l’objectif de développement (DO) 1 qui est l’Utilisation des Services de Santé de Qualité Accrue.

Le projet Breakthrough-ACTION Guinée contribuera principalement à l’Amélioration des Comportements Sains et de la Demande de Services de Santé de Qualité en étroite collaboration avec d’autres agences d’exécution de l’USAID tels que le projet Health Service Delivery (HSD) qui contribue à l’Augmentation de l’Utilisation des Services de Santé et au Renforcement du Système de Santé.

Un des objectifs de l’USAID est de promouvoir une culture d’attitudes positives à l’égard du système de santé et de renforcer les comportements de recherche de soins de santé intégrée et de la stratégie de programmation sanitaire globale (Global Health Security Agenda) dans le cadre de la lutte contre les maladies émergentes à potentiel épidémique.

RÉSUMÉ

Le Centre des Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins (CCP/JHU) met en œuvre le projet Breakthrough ACTION Guinée (BA) qui a deux (2) composantes essentielles qui sont : une composante de santé intégrée axée sur un paquet à savoir le paludisme, la planification familiale/santé de la reproduction, la santé maternelle, néonatale et infantile et une autre composante axée sur les maladies émergentes à potentiel épidémique dans un ancrage de Global Health Security Agenda (GHSA) et  de Règlement Sanitaire International de l’OMS (RSI).

Dans le cadre du démarrage des activités du projet Breakthrough (BA) Guinée, le Centre des Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins recrute un/une conseiller (ère) en suivi-évaluation.

DESCRIPTION DES TACHES

Placé (e) sous la supervision du chef de projet Breakthrough ACTION Guinée et en appui à la mise en œuvre global du projet, le/la conseiller (ère) en suivi-évaluation a pour tâches de diriger les activités de Suivi-Évaluation (S&E) pour le projet et veiller à la coordination et à la supervision de la qualité afin de respecter les obligations du projet et les exigences du donateur (USAID). Le/la conseiller (ère) en suivi-évaluation appuie directement le projet Breakthrough ACTION (BA) Guinée en lui fournissant une expertise technique pour assurer une planification et une exécution efficace de divers processus et activités de Suivi-Evaluation. Basé(e) au bureau de Center Communication Program de Johns Hopkins University (CCP/JHU) Conakry, le/la conseiller (ère) en suivi-évaluation aura des déplacements fréquents à l’intérieur du pays.

TRAVAIL TECHNIQUE

 GESTION DU PROGRAMME

QUALIFICATIONS/CONNAISSANCES ET APTITUDES

 DOSSIERS DE CANDIDATURE 

Les candidats (es) sont prié(e)s d’adresser leurs candidatures à l’Application BAGuinea.Applications@gmail.com au plus tard à 17h00 de Conakry, le 18 février 2019, avec l’objet « Conseiller en Suivi-Évaluation du projet Breakthrough ACTION Guinée (BA) ».

Les dossiers de candidature doivent comporter :

NB : Les soumissions qui ne comportent pas l’objet comme indiqué ci-dessus, qui n’incluent pas les documents demandés ou qui sont reçues après la date limite de dépôt de candidature ne seront pas prises en compte.

Quitter la version mobile