Le président de l’Union des Comores attendu à Conakry ce mardi: les dessous d’une visite

15 janvier 2018 23:23:14
1

Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani est attendu ce mardi 16 janvier à Conakry pour une visite de travail et d’amitié, rapporte un communiqué de presse lu cette nuit sur la télévision nationale.

C’est la première visite du président Comorien en Guinée depuis qu’il a été à la tête du pays entre 1999 et 2006 et sa réélection en 2016. Cette première visite fait suite à des échanges entre Azali Assoumani et Alpha Condé, en marge des travaux de la 72è session de l’ONU à New York. Les deux présidents avaient parlé du renforcement des liens de coopération entre leurs deux pays. Mais Assoumani viendrait surtout chercher le soutien de l’Union africaine pour l’organisation des Assises nationales en Union des Comores.

Demain mardi, Azali Assoumani sera accueilli par quelques ressortissants de son pays vivant en Guinée. La Guinée a longtemps accueilli de nombreux étudiants comoriens qui ont étudié dans les différentes universités du pays. Le nombre de ses étudiants a progressivement régressé avec la baisse du niveau de l’enseignement en Guinée.