Le président de la CAF à Conakry : une première visite et trois symboles

1

Le président de la CAF, Ahmad, initialement annoncé en février, est annoncé à Conakry, ce dimanche, pour 48 heures. Ce sera sa première visite en Guinée depuis qu’il a succédé à Issa Hayyatou. 

Au cours de cette visite, il fera un tour au centre technique de Nongo, puis aura un entretien avec l’équipe d’Antonio Souaré et enfin une audience avec le président Alpha Condé, avant de tout boucler par une conférence de presse.

Mais selon certaines indiscrétions, cette visite du malgache a valeur de trois symboles.

Le premier symbole, c’est que le malgache Ahmad saura si toutefois la Guinée sera en mesure d’organiser l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ou pas.

Le deuxième, c’est que cette visite pourrait lui permettre de se rapprocher de la Guinée. A cause des liens poussés entre le président sortant, Issa Hayyatou et la Guinée, le malgache n’a même pas fait un tour en Guinée lors de sa campagne électorale, tellement qu’il était convaincu que la Guinée voterait Hayyatou.

Dernier symbole, Antonio Souaré pourrait avoir le soutien d’Ahmad dans le bras de fer l’opposant au président déchu, Salifou Camara, qui est banni de toute activité en football en Guinée. A la guerre comme à la guerre.