Le ministère de la Jeunesse et des Sports a relancé la subvention des différentes fédérations sportives de la Guinée. Ce mercredi 8 février 2023, ce sont 38 fédérations sportives et 3 comités olympiques qui ont reçu leur subvention respective après 13 ans d’arrêt.
A l’occasion de cette cérémonie de remise, le ministre de la Jeunesse et des Sports a saisi l’opportunité pour évoquer le bicéphalisme qui existe dans certaines fédérations. Pour Lansana Béa Diallo, la recréation est terminée: « On sait tous qu’il y a beaucoup de fédérations qui sont en conflit aujourd’hui. Mais avec tous les conflits qui sont dans ces fédérations, on va siffler la fin de la récréation avec cette pratique. J’ai décidé d’enlever le manteau de celui qui se fait gentil et porter celui d’un gars qui monte sur un ring de boxe pour mettre K.O son adversaire.
Aujourd’hui, tous les conflits qui existent dans les fédérations. On va les prendre à bras le corps parce que j’ai essayé de faire confiance aux gens, pensant qu’ils vont prendre le temps de se parler afin de s’entendre. Et finalement, on est dans la transition, mais ce que les gens doivent comprendre dans cette transition qu’il n’y a plus de copinage. Quel que soit ce que les gens vont raconter dans les médias ou ailleurs, personne ne pourra m’influencer dans mes actions et que la seule personne qui pourra me freiner est le président de la transition » a martelé Lansana Béa Diallo.
Pour cette reprise de la subvention, c’est un montant d’un milliard de francs guinéen qui a été alloué pour faire face à certaines difficultés de ces fédérations. Selon le premier responsable du département des Sports, les montants diffèrent en fonction des performances. « L’objectif de ce soutien est de mettre en place de nouvelles bases pour qu’on puisse développer le sport au niveau local. Et donc, ce soutien est symbolique. Ce ne sont pas des montants qui sont énormes. Mais avec ce plan, ça va permettre à chaque fédération d’être accompagnée pour organiser les championnats locaux au niveau régional, préfectoral et national.
Toutes les fédérations ont reçu les subventions mais elles n’ont pas les mêmes sommes car tout dépend de la performance de ces fédérations. Et pour cette année, nous avons environ une somme d’un milliard qui a été donnée. J’espère augmenter ce montant dans quelques années en fonction des performances et surtout dans la transparence pour laquelle les fédérations ont exigé cette subvention« , a-t-il précisé.