Site icon Guinéenews©

Le ministère de la pêche va en guerre contre l’insalubrité dans les débarcadères 

L’initiative a été lancée ce samedi 25 mai 2024, par la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, en compagnie des cadres et responsables de son département, et ses partenaires dont Meurs Libres Prod, Poubelles de Conakry, au débarcadère de Boulbinet dans la commune de Kaloum. Selon les initiateurs, cette vaste campagne d’assainissement enclenchée ce jour, va s’étendra sur l’ensemble des ports et débarcadères de tout le pays.

L’objectif, selon la ministre de la Pêche, est d’abord de s’enquérir des réalités du terrain en termes de gestion d’ordures et autres, relever tous les besoins et trouver des solutions idoines aux préoccupations.
« Il faut rappeler que l’initiative vient du président de la République, le général Mamadi Doumbouya et du Premier ministre, M. Amadou Oury Bah. Nous savons que l’assainissement est essentiel pour promouvoir la santé publique, l’environnement, et pour pouvoir rendre plus attractives nos zones côtières. Donc c’est une phase pilote qui va être poursuivie aussi dans les autres débarcadères. Tous les hauts cadres du ministère de la Pêche et de l’Économie maritime sont mobilisés afin de nous aider pour pouvoir assainir. Nous remercions, les artistes guinéens qui ont accepté de venir travailler avec nous, la maison Meurs Libres Prod, Poubelles de Conakry et tous ceux qui vont se reconnaître ici et qui ont participé à la réussite de cette activité que nous lançons aujourd’hui à Boulbinet », a déclaré Fatima Camara avant d’inviter à une participation civique et au respect des mesures édictées, pour la pérennisation de cette initiative. « Chacun d’entre nous peut  contribuer en évitant de jeter les ordures, mais aussi arrêter d’utiliser les filets mono-filaments pour préserver nos eaux. La mer n’est pas un dépotoir d’ordure. Donc abstenons-nous d’y jeter des ordures. Nous faisons beaucoup de sensibilisation autour de nous, parce que le changement ne se fera pas sans que chacun ne prenne conscience qu’il faut un environnement propre pour qu’on puisse développer ce pays. Nous lançons le pas mais, rendre ces ports propres c’est vraiment la gestion interne. Nous incitons nos représentants dans tous les ports et débarcadères de prendre cette responsabilité en main pour rendre nos ports propre », a-t-elle sollicité.
Après le coup de balai, la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime et son équipe ont fait le tour des différentes installations du débarcadères et recueilli des recommandations et sollicitations des uns et des autres.
Par ailleurs, pour pérenniser cet acquis, le principal bénéficiaire Ben Fabily Kourouma, directeur général du port de pêche artisanale de Boulbinet a formulé des doléances auprès des responsables de la pêche et fu chef de l’Etat : « notre souhait le plus ardent c’est de continuer ce qui a commencé. C’est pour dire à notre ministre et au Président de la République, de nous envoyer au moins 50 bacs à ordures. Le port est totalement rempli, il nous faut assez de poubelles. Si on a ça, la Direction du port est organisée, chaque dimanche nous procédons à l’assainissement et les individus qui ont leurs boutiques ici s’activent pour faire des collectes journalières. Donc, on veut des poubelles, on en a nécessairement besoin À tout moment, nous allons assainir nos débarcadères pour accompagner le président de la République et notre ministre de la Pêche et de l’Économie maritime », a-t-il lancé
Quitter la version mobile