Site icon Guinéenews©

Le gouvernement guinéen et SFI recrutent un Directeur général

  Bourse de Sous-traitance et de Partenariats– Guinée

 Termes de Référence pour le recrutement d’un Directeur Général,

 Contexte Général du Projet

Le Gouvernement de la République de Guinée, avec l’appui technique et financier du Société Financière Internationale du groupe de la Banque Mondiale, a engagé des réformes pour créer un écosystème favorable au développement du contenu local. Pour se faire, le Gouvernement a adopté deux lettres de politique de promotion du contenu local à l’échelle nationale et dans le secteur minier. L’approbation de ces politiques a été suivie par une étude sur l’évaluation du niveau de promotion du contenu local et de son potentiel de croissance dans le secteur des mines.

La mise en œuvre de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats (BSTP) est l’une des actions clés du plan d’action stratégique de développement du contenu local. Cette BSTP aura le secteur minier comme secteur pilote, à cause de l’importance des investissements étrangers et du nombre important d’opportunités de sous-traitance dans ce secteur. Cependant, à long terme, la BSTP s’étendra à d’autres secteurs porteurs de croissance du pays.

La phase de conceptualisation de la BSTP est actuellement en cours. Cette procédure a inclus des analyses comparatives, des consultations avec les acteurs des secteurs privé et public, une évaluation des solutions existantes sur le marché, des enquêtes de terrains et un processus de co-conception incluant des entretiens en tête-à-tête et des ateliers de co-design avec les utilisateurs (grandes entreprises, PMEs, administration locale). Une base de données initiale contenant des informations de fournisseurs a également été élaborée pour alimenter la Bourse. La BSTP sera équipée d’un portail électronique d’enregistrement et d’évaluation des fournisseurs, permettant ainsi une interface directe entre les grandes entreprises et les fournisseurs locaux.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement de Guinée, avec l’appui du Groupe de la Banque Mondiale, lance le recrutement d’un Directeur Général.

 Description de la BSTP

Les principaux objectifs de la Bourse sont les suivants :

  1. Fourniture les informations fiables sur les fournisseurs, les acheteurs et le soutien technique et financier disponible ;
  2. Meilleur accès aux opportunités pour les fournisseurs ;
  3. Amélioration de la compétitivité des PME locales ;
  4. Meilleur accès à un soutien ciblé ;
  5. Renforcement de la confiance au sein de la chaîne d’approvisionnement ;
  6. Économie de coûts et de temps pour les acheteurs comme pour les fournisseurs.

 Les fonctions de base de la BSTP seront les suivantes :

  1. Publication d’appels d’offres
  2. Bases de données fournisseurs et acheteurs
  3. Evaluation et notation des fournisseurs
  4. Information
  5. Suivi de l’impact

 POSTE DEDIRECTEUR GENERAL

 Responsabilités et tâchesdu Directeur Général de la BSTP – Guinée

Au lancement de la BSTP, le Directeur Général sera à la tête d’une équipe de deux àtrois personnes. Il devra rendre compte à un conseil d’administration composé d’entités issues des secteurs publics et privés.Sa mission est multiple : (i) promouvoir et développer des opportunités de sous-traitance et de partenariat au bénéfice des industries/entreprises locales ; (ii) contribuer au transfert de compétences, de savoir-faire et de technologie ; (iii) mettre en relation les Grandes Entreprises (GE) nationales et multinationales avec les entreprises locales ; (iv) rendre visible les capacités techniques des sous-traitants, les amener à prester dans le cadre des grands projets et d’intégrer la chaîne  de valeur des grandes entreprises et (v) S’assurer de la durabilité de la BSTP

Le Directeur Général aura la responsabilité globale de la gestion de la BSTP. Il sera chargé de l’opérationnalisation, de la promotion et de l’évaluation de l’impact de la BSTP et devra engager tous les acteurs de manière à ce que le portail des fournisseurs soit utilisé régulièrement et de manière optimale par les adhérents.

Le Directeur Général veillera à ce que la BSTP soit administrée et gérée avec professionnalisme et en stricte conformité avec les procédures décrites dans le Manuel des procédures de la BSTP.

 Les responsabilités spécifiques du Directeur Général comprennent: 

  1. Compétences

Le Directeur Général doit démontrer les compétences suivantes pour entreprendre les tâches décrites dans ces termes de référence.

Le candidat idéal au poste de Directeur Général devra avoir l’expérience et le niveau d’éducation décrit ci-dessous :

Quitter la version mobile