Site icon Guinéenews©

Le Festival Panafricain des Grillades s’ouvre samedi à Conakry : les organisateurs annoncent de nombreuses surprises

La 7ème édition du festival panafricain des grillades se tiendra à Conakry, du 29 avril au 1er mai 2023. Les organisateurs de cet événement ont tenu une conférence de presse le 27 avril pour discuter des préparatifs du festival. Yokam, la structure organisatrice de l’événement, a annoncé que le festival offrira aux visiteurs une variété de plats de gastronomie africaine et guinéenne, ainsi que la participation d’artistes guinéens et africains de renom.

Cette année, le festival accueillera deux stands supplémentaires pour un total de 40 stands. Un concours culinaire pour les jeunes de 18 à 24 ans a également été organisé, avec des éliminatoires préliminaires et une finale prévue le premier jour du festival. Hoguié Hawa Kam, responsable de Yokam, a déclaré que l’intérêt des jeunes pour la cuisine était quelque chose d’exceptionnel et excitant : « Pour moi, c’est très excitant d’intéresser les jeunes à la cuisine, car c’est quelque chose d’exceptionnel. En effet, les jeunes sont souvent plus attirés par le sport ou la danse, mais le fait qu’ils s’intéressent maintenant à la cuisine est très encourageant »

Le festival est soutenu par plusieurs partenaires, dont le Fonds d’appui à la promotion des gaz (FAP GAZ). Selon Cheick Mohamed Camara, directeur en charge du stockage au FAP GAZ, le gaz butane est la source d’énergie de cuisson la plus adaptée, la plus propre et la plus économique. Il a également souligné que l’utilisation de ce gaz aide à sauvegarder le couvert végétal : « L’intérêt pour nous d’accompagner ce festival est évident. En effet, on ne peut pas parler de manger sans parler d’énergie de cuisson. Actuellement, le gaz butane est considéré comme l’énergie de cuisson la plus adaptée, la plus propre et la plus économe. De plus, l’utilisation de ce gaz nous permet de préserver l’environnement en évitant la destruction du couvert végétal ».

Vista Bank Guinée accompagne également Yokam en tant que partenaire, en proposant son produit Crédit Cash. Les cartes magnétiques associées à ce produit peuvent être utilisées dans les hôtels, les stations-service, les restaurants, les guichets automatiques et même à l’international. Kalissa Aissatou, chargée d’affaires à Vista Bank Guinée, a expliqué que l’entreprise soutient Yokam pour son sérieux et la qualité de son travail : « Nous accompagnons Yokam en raison de son sérieux et du travail de qualité réalisé par l’entreprise. Cette année, nous serons présents au festival à travers notre produit Crédit Cash, qui consiste en des cartes magnétiques. Que vous soyez client chez Vista ou non, vous avez la possibilité d’acquérir ces cartes. Elles peuvent être utilisées dans les hôtels, les stations-service, les restaurants, les guichets automatiques, et même à l’étranger ».

En plus de la variété culinaire et des prestations artistiques de qualité, les visiteurs pourront également découvrir les différents partenaires qui soutiennent l’événement. Avec cette édition du festival panafricain des grillades, Yokam a encore une fois prouvé son engagement en faveur de la promotion de la culture africaine et de la cuisine locale. Les amateurs de cuisine et les fans de musique ne manqueront certainement pas ce rendez-vous incontournable.

Lire vidéo :

 

Quitter la version mobile