Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Le « double réseau gigabit » insuffle une nouvelle dynamique à la société numérique chinoise

Han Xin, journalistes au Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews

Dans la société où l’Internet est omniprésent, et notamment dans l’ère de la 5G, des réseaux de haute qualité constituent un fondement du développement de l’économie numérique.

La Chine redouble d’efforts pour promouvoir l’utilisation du « double réseau gigabit », qui signifie la combinaison du réseau 5G et du réseau optique gigabit. Le développement du « double réseau gigabit » est profondément imbriqué dans le développement de tous les secteurs de la société, de manière à favoriser la transformation des industries.

« La connexion Internet est ultra rapide et ne saccade pas du tout ! » S’est réjoui Li Qin, qui a récemment installé l’Internet gigabit chez lui dans l’arrondissement de Chaoyang à Beijing. « Je peux télécharger un film haute définition en une dizaine de secondes après être passé d’une connexion à 100 Mbps à l’Internet gigabit. » Il a choisi un forfait 5G mobile de l’opérateur China Mobile, qui lui a permis de bénéficier de l’Internet gigabit. Il a ainsi bénéficié d’une connexion Internet fixe et mobile à haut débit avec faible latence.

En 2015, le pays s’est fixé pour la première fois l’objectif d’augmenter la vitesse de connexion Internet et de baisser le tarif d’accès à Internet. Dès lors, la vitesse de connexion a beaucoup progressé. Selon les données publiées par une agence tierce, la vitesse de téléchargement en moyenne par Internet à large bande s’est presque multipliée par 14, passant de 4,25 Mbps à la fin 2014 à 62,5 Mbps à la fin 2021. En sept ans, avec des technologies de pointe, la Chine a déjà construit les infrastructures du réseau avec la plus grande couverture du monde. En outre, elle a construit et mis en service plus de 1,85 million de stations de base 5G. Le réseau optique gigabit sera capable de couvrir 400 millions de foyers d’ici fin 2023.

Le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) a publié le Plan d’action sur le développement coordonné du « double réseau gigabit » et a commencé à équiper 100 villes chinoises d’une connexion Internet gigabit d’ici fin 2023. Dès lors, cette initiative de « 100 villes gigabit » a accéléré le développement du « double réseau gigabit ».

« Le ‘double réseau gigabit’, représenté par le réseau optique gigabit et la 5G, peut fournir à un utilisateur une connexion internet gigabit fixe et mobile qui est fiable et technologiquement avancé, avec large bande et faible latence. Le réseau optique gigabit et la 5G sont complémentaire et se renforcent mutuellement, et constituent ensemble le fondement d’un nouveau type d’infrastructures », a dit un responsable du département des communications du MIIT. Le pays va développer parallèlement le réseau optique gigabit et la 5G pour baisser davantage le tarif et augmenter la vitesse de connexion, ce qui maintiendra la position de leader mondial de notre pays dans l’industrie des communications et contribue à la transition numérique de l’industrie manufacturière.

La couverture de la 5G en ville et du réseau optique gigabit a été encore améliorée depuis mars 2021. Selon les données, jusqu’à la fin mai de 2022, le nombre de stations de base 5G pour 10 000 personnes a atteint 12,1. Toutes les zones urbaines des villes-préfectures et des comtés, ainsi que 92% des zones centrales des cantons et des bourgs sont couvertes par le réseau 5G. Plus de 55 millions de personnes utilisent déjà l’Internet gigabit.

« Aujourd’hui, 29 villes, dont Beijing, Shanghai et Tianjin, sont les premières villes offrant une connexion Internet gigabit », a dit un responsable du bureau de gestion des communications du MIIT.

Le « double réseau gigabit », conjointement avec diverses technologies émergentes, élargit la couverture de l’Internet à haut débit dans les villes et renforce divers secteurs, boostant ainsi la capacité d’innovation. La 5G et le réseau optique gigabit ont été profondément intégrés dans un nombre croissant de secteurs, comme la fabrication industrielle, la logistique portuaire, les soins de santé et l’éducation, et one déjà produit plus de 20 000 cas d’utilisation réussis.

Dans la salle de commande principale d’une station de conversion ultrahaute tension, les personnels peuvent facilement suivre avec précision l’état de fonctionnement des équipements électriques. Il suffit de se connecter au « système de diagnostic de l’empreinte vocale par l’intelligence artificielle » de la société iFlyrec. Grâce au réseau 5G, la reconnaissance de l’empreinte vocale peut prêter assistance à la surveillance des équipements électriques. « Comme la 5G permet une faible latence et une connexion hautement stable, nous utilisons également l’intelligence artificielle et pouvons traiter les données en temps réel et envoyer des alertes. Nous avons construit un système d’inspection des équipements à distance », a dit Zhang Chenchen, chef du centre technique de la transmission d’électricité de la société State Grid Anhui Electric Power Co., Ltd.

Durant la fête du shopping le 18 juin 2022, dans la zone logistique intelligente « Asie no1″ du fournisseur de services logistiques JD Logistics dans la ville de Changsha, une centaine de robots intelligents de tri AGV équipés de la 5G ont été mis en service officiellement. La 5G a largement optimisé l’efficacité d’opérations des robots, qui ont trié plus de 110 000 produits en un jour au moment du pic.

La Chine continuera à encourager les différentes industries à renforcer la coopération, à exploiter pleinement le potentiel du réseau et à promouvoir l’innovation dans l’utilisation de la 5G dans plus de secteurs. Visant à augmenter la vitesse de connexion tout en garantissant la stabilité et à réduire les coûts de façon plus ciblée, la Chine va élargir la couverture du réseau dans les villes et promouvoir l’application de la 5G et du réseau optique gigabit à grande échelle. Le pays va aussi prioriser les communautés spéciales et les petites et moyennes entreprises dans ses futures mesures de réduction du tarif d’accès à Internet.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...