Le Directeur général de l’EDG a exprimé sa préoccupation concernant le recouvrement des factures impayées, qui constitue l’un des problèmes majeurs de l’entreprise. Il a expliqué que de nombreux citoyens se plaignent de la hausse des factures, mais ont oublié qu’ils se sont équipés avec des matériels énergivores, ce qui a entraîné une augmentation de leur consommation d’énergie.
En outre, il a annoncé que l’objectif de l’entreprise était de mettre fin aux « forfaits ».
À lire aussi
Interrogé sur le navire énergétique turc Karpowership qui fournissait de l’énergie à l’EDG, le Directeur général a déclaré que l’entreprise n’avait pas souhaité poursuivre le contrat. Car l’État guinéen payait 4 millions de dollars par trimestre pour ce service. Il a ajouté que l’EDG dispose désormais suffisamment d’énergie avec le complexe Kaléta-Souapiti et n’a plus besoin du bateau.
En somme, la préoccupation principale du Directeur général de l’EDG est le recouvrement des factures impayées et la lutte contre les forfaits.
En ce qui concerne les incendies, le Directeur général de l’EDG, Laye Sékou Camara, a été clair : « l’EDG ne peut être tenue responsable d’un court-circuit dans une maison que s’il provient du transformateur ». Pour tout le reste, la loi est silencieuse à ce sujet. Il appelle à un débat intellectuel pour trouver une solution à ces incendies qui sont souvent imputés à l’EDG, alors que parfois ce sont les équipements installés qui ne sont pas de qualité.