Lancement des journées de réflexion sur le nouveau programme de coopération 2024-28 entre la Guinée et l’Unicef
Mamadama Sylla
La ministre de la Coopération et du Plan a lancé les journées de réflexion pour l’élaboration du nouveau programme cadre entre la Guinée et l’UNICEF, le jeudi 8 juin 2023. Pendant deux jours, les acteurs intervenant dans la chaîne de protection de l’enfant échangeront afin de mettre en place un plan d’action de collaboration visant à améliorer la situation des enfants et leur environnement pour leur bien-être.
Selon le représentant de l’UNICEF, « l’objectif de ce séminaire est d’évaluer les progrès réalisés au cours des cinq dernières années, d’identifier les lacunes et les indicateurs encore faibles, et de créer un programme répondant aux besoins des enfants en Guinée ». Félix Ackebo a souligné que les enfants se portent bien, mais qu’ils pourraient aller encore mieux si davantage d’efforts étaient déployés. Il a encouragé le gouvernement, les ministères de l’Éducation, de la Santé, de la Promotion féminine, ainsi que les partenaires techniques et financiers, la société civile et tous les enfants à collaborer pour définir les activités nécessaires afin d’améliorer la vie des enfants dans le futur, d’où la tenue de cet atelier.
Avant de déclarer l’atelier ouvert, Rose Pola Pricémou a exhorté tous les participants à en ressortir avec des éléments clés permettant d’établir un plan d’action clair, à fort impact et surtout réaliste. Elle a souligné l’importance d’aligner ces actions sur les Objectifs de développement durable (ODD) et sur le cadre défini dans le Programme de référence intérimaire, qui aborde des sujets tels que l’autonomisation des femmes, l’éducation des enfants, la formation des enseignants, la santé, l’hygiène publique et les infrastructures contribuant au bien-être des enfants. Elle a sollicité une orientation et une coordination adéquates de tous ces éléments.
De son côté, la représentante des enfants de Guinée a souligné que l’inclusion des enfants dans le processus d’établissement du prochain cycle de coopération entre la Guinée et l’UNICEF pour la période 2024-2028 démontre clairement que la participation des enfants dans les questions qui les concernent est une réalité dans notre pays. Cependant, Hawa Jude Tounkara déplore que malgré les progrès réalisés grâce aux efforts conjoints du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs en faveur des enfants guinéens.
Par conséquent, au nom des enfants, elle plaide pour la construction d’établissements d’enseignement public accessibles à tous les enfants (filles, garçons, enfants en situation de handicap ou vulnérables), pour la mise à disposition d’enseignants compétents, en particulier dans les zones rurales, pour l’application stricte de la loi afin de punir sévèrement les violences sexuelles, pour l’interdiction de toutes les formes de l’exploitation des enfants ; pour la création d’un monde où nous les enfants de Guinée, puissions grandir dans un environnement égalitaire, sain et où on peut s’épanouir ».