Lamine Guirassy cadeaute des cartons d’ouvrage à Boké : le bon geste du chef

0

En collaboration avec Conakry Capitale Mondiale du Livre (CCML), le PDG du Groupe Hadafo Médias, Lamine Guirassy, a cadeauté des cartons d’ouvrage aux écoles de Boké, sa ville d’origine. La cérémonie de remise s’est faite au groupe scolaire Lamine Guirassy, du nom du donateur, mais les seize cartons de livres seront élargis à d’autres écoles de la ville.

Ce jeudi, les élèves du groupe scolaire Lamine Guirassy -Collège et Lycée- étaient très enchantés de voir celui qui porte le nom de leur école. Les plus jeunes avaient quand même de la peine à le reconnaître parmi les personnalités qu’ils recevaient dans la cour de l’école.

A la tête du gouvernorat de Boké depuis mars 2013, Siba Lohalamou, lui, semblait être bien connu des élèves. Pour ces jeunes, il a fallu alors distinguer Lamine Guirassy, qui en plus du gouverneur Lohalamou, est venu dans la cour de leur école en compagnie du récent préfet M’bopp Camara et de Sansy Kaba Diakité, le commissaire général de Conakry Capitale Mondiale du Livre. Tout sera clair pour eux au fil du déroulement de la la cérémonie. Celle-ci a commencé avec le discours de bienvenue lu par Oumar Diallo au nom des élèves.

Ensuite, le commissaire général de Conakry Capitale Mondiale du Livre a indiqué aux élèves la raison de leur présence à Boké. « Très chers élèves, Lamine nous a fait appel pour venir offrir des livres à Boké. On ne pouvait ne pas être là. Comme Nelson Mandela l’a dit, l’arme la plus efficace c’est l’éducation », a entamé Sansy Kaba Diakité, expliquant aussi que l’outil fondamental pour une bonne éducation reste le livre. D’ailleurs, Diakité a profité de l’occasion pour annoncer aux élèves du groupe scolaire Lamine Guirassy, mais aussi aux autorités de Boké, l’ouverture prochaine d’un point de lecture dans leur préfecture.

En tout, le commissaire  général de Conakry Capitale Mondiale du Livre a apporté avec lui 16 cartons de livres (huit cartons de manuels scolaires et huit cartons de livres de culture générale).

Très reconnaissant envers Conakry Capitale Mondiale du livre et aux autorités de Boké qui ont soutenu son action. Aux élèves, il leur a demandé de s’intéresser à la lecture, et de la faire leur meilleure amie. Pour lui, la lecture est aussi une clé de la réussite. «  J’espère donc que ces livres serviront aux élèves de Boké qui font partie des futurs cadres de ce pays », a émis Lamine Guirassy, désigné par deux fois parmi les cent personnalités les plus influentes en Afrique.

Faire la lecture, c’est le même conseil que le gouverneur de la région administrative de Boké, a donné aux élèves du groupe scolaire Lamine Guirassy et par ricochet aux élèves de Boké. Le général de brigade Siba Lohalamou a donc invité les élèves à faire de ces livres des outils de travail…