Labé: réalisé à plus de 9 milliards GNF, le plus grand CAF de Guinée reçoit la ministre Sanaba

1

La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Sanaba Kaba s’est rendue vendredi 5 août sur les chantiers du centre d’autonomisation des femmes (CAF) de Labé, le plus grand du pays et dont les travaux de construction viennent de prendre fin. Il ne reste plus en réalité que l’équipement pour procéder à son inauguration.

 

Après une visite guidée du Centre, la ministre Sanaba Kaba, visiblement satisfaite de la qualité du travail, a profité de l’occasion pour demander aux bénéficiaires d’en faire bon usage.  «Je profite de ma présence pour interpeller les femmes de Labé parce que quand on construit un atelier si les gens ne viennent pas y apprendre l’atelier, il perd sa raison d’être. Ce centre est pour toutes les femmes de Labé sans distinction. S’il plait à Allah, on va l’équiper très bientôt», a-t-elle promis.

 Ce CAF qui a été déclaré comme étant le plus grand de la République de Guinée, sera doté de plusieurs sections, selon Aïssatou Tenguiano, Directrice dudit centre. «Je dois vous préciser que ce centre comprend la section couture et broderie, la section teinture, la saponification, la section tissage, la section alphabétisation, la broderie homme et dame, une salle d’informatique, la pâtisserie, la vannerie, l’animation, la cafeteria, la crèmerie, le maraichage», a-t-elle expliqué.

Fatimatou Lélouma Diallo, la directrice du CAF de Lélouma a, quant à elle, demandé aux femmes de Labé de se servir de cette perle dont elles viennent de bénéficier. «Je suis comblée de joie. C’est un grand bijou pour Labé. Donc, les femmes doivent en profiter en acceptant  de venir apprendre les métiers», a-t-elle lancé aux femmes de Labé.

Au nom des citoyens et des femmes de Labé, le préfet Safioulaye Bah s’est exprimé en ces termes : « je commencerai par remercier madame la ministre… Le président de la République a souhaité que le plus grand centre des CAF soit mis ici à Labé au bénéfice des populations de Labé, que cela reste inscrit en lettre d’or dans notre histoire. Nous promettons au nom des femmes que ce centre sera utilisé à bon escient », s’est ainsi engagé le préfet de Labé.

Selon nos informations, le coût de réalisation de Labé s’élève à 9 milliards 600 mille francs guinéens.

Alaidhy Sow Labé, pour Guinéenews.org