C’est la salle de conférence du bloc administratif du gouvernorat de Labé qui a servi de cadre à cette cérémonie qui s’inscrit exclusivement dans le cadre de la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. Ce service de contrôle d’État qui est directement rattaché à la présidence de la république sous l’autorité directe du chef de l’État via le ministre Secrétaire général de la présidence a désormais son représentant régional qui sera permanent à Labé, a appris Guineenews.
Pour la petite histoire, l’Agence de lutte contre la corruption existe depuis 2010 sous plusieurs formes. C’était d’abord un comité de lutte contre la corruption, ensuite c’est devenu un ministère de contrôle d’Etat, puis Agence nationale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. « Depuis l’avènement du CNRD, le 05 septembre 2021, le président de la transition a fait de la refondation de l’État et la rectification institutionnelle des priorités du CNRD. La lutte contre la corruption, la promotion de la bonne gouvernance, ce sont des piliers fondamentaux de la refondation de l’État.
Lorsque le président de la transition m’a confié les destinées de l’Agence, il a décliné la mission et sa vision pour l’agence. Il nous a dit que sa vision, c’est de bâtir une institution stable, pérenne et opérationnelle sur toute l’étendue du territoire national », déclare Saïkou Amadou Diallo, le secrétaire exécutif de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance.
« On a eu beaucoup de bonnes volontés qui ont œuvré dans la lutte contre la corruption dans les différentes régions et qui n’étaient pas des cadres qui étaient délocalisés du niveau central. Avec la restructuration que nous avons eu à effectuer en début d’année, je rappelle que nous avons été nommés en octobre. Je chahutais avec le gouverneur ici présent, lorsque le décret de ma nomination est sorti j’étais à Labé ici avec le gouverneur. Donc, c’était tout à fait logique que je commence par Labé pour installer les directeurs régionaux. On a décentralisé l’agence avec des antennes régionales qui vont avoir des cadres permanents à Labé ici et qui vont travailler avec le gouverneur, avec les autorités administratives, le préfet, le gouverneur, le maire dans ce que nous appelons communément la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance » a-t-il entre autres ajouté.
Pour le Point focal sortant de l’agence, le directeur régional entrant sera à la hauteur des attentes. « Une fois installé, doté de moyens adéquats, j’ose croire que le directeur régional de l’agence va s’employer avec efficacité à organiser des séances d’information et de sensibilisation à l’intention des membres de la société civile, des conseillers communaux, des administrateurs territoriaux pour s’approprier du processus de prévention et de lutte contre la corruption pour la promotion de la bonne gouvernance » souhaite-t-il.
De son côté, Sékou Chérif Haidara, le directeur régional de l’antenne s’est engagé à appliquer strictement la loi anticorruption. « Le secrétaire exécutif a investi un capital de confiance en me nommant comme directeur régional de l’antenne de Labé. Pour cette marque de confiance, je le remercie. Je saisis cette opportunité qui m’est offerte pour réitérer mon engagement à accomplir cette mission qui m’est assignée en collaboration avec les acteurs que sont les administrateurs territoriaux, les organisations de la société civile, le secteur privé, les médias, les collectivités locales et l’ensemble des populations pour lutter efficacement contre la corruption. Je m’emploierai à appliquer la loi anticorruption et toutes autres lois et règlements pour promouvoir la transparence », promet-il.
Le colonel Raymond Soumah, le gouverneur de région a profité de l’occasion pour inviter chacun à la promotion de la bonne gouvernance pour éviter de tomber dans les mailles de la structure qui vient d’être installée. « C’est intéressant et c’est valable pour tous les cadres de la région et tous ceux qui gèrent des projets et programmes de comprendre aujourd’hui que l’agence est en fonction et que le directeur régional de l’antenne est installé. Et que chacun prenne les précautions pour éviter de tomber dans cette situation. C’est un conseil que je donne parce que si quelqu’un est pris dans ça, je suis désolé, l’autorité ne peut rien pour lui. Et si c’est l’autorité aussi qui est concernée, ça sera le même scénario. Alors j’appelle à la conscience de tout un chacun », a laissé entendre le gouverneur.
Après l’installation du directeur régional de l’agence lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance, la mission a effectué des visites de terrain à l’hôpital régional et au commissariat central de la police de Labé où des sensibilisations allant dans le même sens ont été faites.