Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Labé : la Banque Islamique de Guinée rénove et inaugure le centre de santé de Diari

Au-delà d’être une entreprise dont la finalité est de faire des profits, la Banque Islamique de Guinée (BIG) est aussi une banque de l’éthique avec une responsabilité sociale et environnementale. C’est dans ce cadre qui s’inscrit également dans le déroulement de sa politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) que la BIG intervient régulièrement à Conakry et à l’intérieur du pays pour essayer d’impacter positivement les populations locales dans plusieurs domaines. Ainsi, la banque Islamique de Guinée essaie d’assister les populations dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’appui au niveau de l’environnement, a appris Guineenews.

C’est dans ce cadre que la BIG a été informée de l’état de vétusté avancée du centre de santé de la commune rurale de Diari située à environ 30 kilomètres à l’ouest de la préfecture de Labé. Aussitôt, l’institution bancaire s’est intéressée au sujet et à immédiatement lancé les travaux d’investigation et de rénovation de la structure sanitaire à en croire à Mamadou Malal DIALLO, Directeur des risques et envoyé spécial de la banque islamique pour la remise du chantier dont le coût global de la rénovation s’élève à environ 61 millions GNF (précisément 60 700 000 GNF), a-t-on appris.

« Quand on a eu vent des problèmes qui se posent au niveau du centre de santé de Diari, nous avons aussitôt contacté la banque islamique comme l’a expliqué le maire. C’est ainsi, que la banque islamique a envoyé une mission il y a de cela deux mois pour faire l’état des lieux du centre de santé. Ils ont trouvé que le besoin est réel car ça suintait de partout ; la maternité et les autres services.

Donc, si aujourd’hui on vient constater que tous les engagements ont été respectés à savoir la réfection de la toiture, du plafond, de l’incinérateur, … au niveau des deux bâtiments plus la peinture et la clôture. Donc, nous de la banque islamique sommes vraiment contents de l’exécution du travail et nous restons convaincus que cette rénovation va faciliter les activités du centre de santé à travers le traitement des malades de toute la communauté. Donc c’est ce que j’avais à vous dire au nom du Directeur Général de la banque, monsieur Sidy DIEYE » déclare Mamadou Malal DIALLO.

El Hadj Mamadou Koula DIALLO, le maire de la commune rurale de Diari a vivement remercié la BIG pour ce geste qui vient à point nommé. « Notre centre de santé était dans un état déplorable car l’eau coulait de partout ; les animaux entraient, il n’y avait pas d’eau et il y avait beaucoup de choses qui manquaient. Mais grâce à vos bénédictions vous les sages, Dieu nous est venu en aide. Nous allons faire des bénédictions pour nos ressortissants basés à Conakry car ils ont été les premiers à signaler ces soucis. Donc, ils nous ont aidés à trouver des bailleurs pour corriger cela. C’est ainsi qu’ils ont pris langue avec la banque islamique de Guinée à Conakry, c’est-à-dire le directeur général. La banque Islamique a ainsi accepté de nous accompagner dans la rénovation du centre de santé et la correction de toutes les erreurs constatées. Qu’ils en soient remerciés car chaque année la banque islamique fait des gestes qui ne sont nullement liés aux activités d’une banque »; soutient le maire.

Dr Abdoulaye Diari, représentant de monsieur le directeur préfectoral de la santé (DPS) de Labé appelle à un bon usage de l’infrastructure. « C’est le DPS de Labé, docteur Sékou SYLLA qui m’a mandaté pour venir assister à cette cérémonie. Et comme c’est lui le conseiller du préfet en matière de santé, c’est lui aussi qui représente ici le préfet. Donc, je suis vraiment content d’être avec vous aujourd’hui parce que comme vous le savez c’est un magasin populaire qui était ici dans les années 1983. C’est ce qui a été transformé en poste médical puis en centre de santé. Donc, je commence par remercier la communauté de Diari et nous vous demandons d’utiliser ce centre rationnellement. Ensuite nous remercions les bailleurs, en l’occurrence la banque islamique de Guinée et nous demandons aux sages de les bénir au nom du préfet et du DPS », affirme-t-il.

Les attentes de la banque islamique de Guinée envers la communauté sont claires selon DIALLO Thierno Oumar Rafiou, le chef de l’agence régionale de la BIG à Labé. « Qu’il permette d’améliorer la prise en charge des patients qui viennent au niveau de ce centre, notamment au niveau de la maternité. Parce que comme ils l’ont expliqué, c’était vraiment désagréable ; donc, pour nous aujourd’hui c’est d’améliorer cette prise en charge d’un côté ; et de l’autre côté aussi que ça soit bien entretenu et que ça perdure. C’est ça notre attente », insiste-t-il.

Enfin, DIALLO Alpha Oumar, le représentant du chef du centre de santé de Diari ne cache pas sa satisfaction. Il rassure ainsi que l’infrastructure sera utilisée à bon escient. « Nous sommes très contents et nous remercions la banque islamique pour la rénovation de ce bijou. Nous sommes très contents et très satisfaits et nous assurons qu’il sera bien utilisé », rassure ce bénéficiaire.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...