Du Yifei, journaliste au Quotidien du Peuple
La Chine arrive à la première place mondiale avec une capacité installée des énergies renouvelables de plus de 1,2 térawatts. Les véhicules à énergie nouvelle poursuivent sa progression spectaculaire, faisant de la Chine le plus grand producteur et le plus grand vendeur de voitures à énergie nouvelle au monde pendant huit ans consécutifs. En dix ans, le pays a planté des arbres sur 960 millions de mu de terre (64 millions d’hectares), a pris des mesures de prévention et de contrôle de sable sur 278 millions de mu de terre, a amélioré 600 millions de mu de terre par planter des herbes et a créé et a restauré des zones humides sur plus de 12 millions de mu. Ces chiffres montrent les progrès extraordinaires réalisés par le pays pour accélérer la transition verte et atteindre le pic des émissions de CO2 avant 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060.
La modernisation à la chinoise permet une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. Les mesures fermes priorisant l’écologie et facilitant le développement de haute qualité vert et sobre en carbone ont été mises en œuvre dans le pays entier, allant de vastes prairies au désert de Gobi et aux régions côtières dans le sud-est du pays comme à l’intérieur du pays dans le nord-ouest.
Le pays poursuit parallèlement le développement économique et la réduction de la pollution et des émissions de carbone, ce qui a créé des synergies notables. Les industries vertes sont devenues un nouveau moteur de la croissance économique de la Chine. Les composants clés fabriqués par la Chine, tels que les modules photovoltaïques, les éoliennes et les boîtes de vitesse, occupent 70% de la part de marché mondial. Le pays a produit plus de 7 millions de véhicules à énergie nouvelle en 2022, et occupe près de 50% de la part de marché mondial des navires à énergie verte tels que le GNL et le méthanol. Le pays a réalisé des progrès significatifs dans la construction de la chaîne industrielle verte à faible émission de carbone, et a déjà atteint un niveau international avancé dans de nombreux domaines, tels que les énergies nouvelles, le contrôle de la pollution et la surveillance de l’environnement.
Les efforts incessants ont considérablement amélioré la qualité de l’environnement. En 2022, la concentration annuelle moyenne de particules fines (PM2,5) dans les villes de niveau préfecture et plus dans toute la Chine a été réduite à 29 microgrammes par mètre cube, contre 46 microgrammes par mètre cube en 2015, faisant de la Chine le pays qui améliore le plus rapidement sa qualité de l’air au monde. 87,9% de l’eau de surface a une section transversale de bonne qualité dans tout le pays, et le pays a atteint son objectif de n’importer aucun déchet solide. Grâce à ces efforts, les gens sont plus rassurés qu’ils jouissent d’un bel environnement et éprouve plus de bonheur.
En révisant à la hausse ses contributions nationales déterminées, le pays ambitionne de réaliser la plus grande réduction de l’intensité des émissions de carbone au monde et d’atteindre le pic de carbone et la neutralité carbone dans le plus court délai jamais fixé dans l’histoire mondiale. De plus, la Chine a toujours pris des mesures concrètes pour contribuer à la gouvernance mondiale du climat. En 2022, d’une part, la production d’électricité à partir de sources renouvelables de la Chine a été l’équivalent d’une réduction d’environ 2,26 milliards de tonnes des émissions de CO2 au niveau national. D’autre part, l’exportation des produits pour la production d’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque a permis à d’autres pays de réduire d’environ 573 millions de tonnes les émissions de CO2. La Chine a ainsi réduit de 2,83 milliards de tonnes les émissions de CO2 l’année dernière, soit 41% des énergies renouvelables converties en réduction des émissions de carbone durant la même période au monde.
Depuis 2016, la Chine a lancé des projets de coopération avec des pays en développement, y compris 10 zones de démonstration sobre en carbone, 100 projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et 1 000 places dans les formations sur la réponse au changement climatique, et a mis en œuvre plus de 200 projets de réponse au changement climatique dans le cadre de l’aide à l’étranger.
La Chine s’est toujours engagée à promouvoir le développement vert dans le cadre de « la Ceinture et la Route ». Elle a activement œuvré pour la mise en place d’un mécanisme de coopération de développement vert et à faible émission de carbone le long de « la Ceinture et la Route », a signé un mémorandum d’entente avec le Programme des Nations unies pour l’environnement sur la construction de « la Ceinture et la Route » verte, et a signé plus de 50 documents de coopération en matière de protection de l’environnement et de l’écologie avec les pays et les organisations internationales concernés. Elle a également mis en œuvre le « Programme d’Ambassadeurs de la Route de la Soie verte », qui a formé 3 000 personnes de plus de 120 pays.
La Chine aide les pays africains à construire une « grande muraille verte » en Afrique et à renforcer leur capacité à résister à l’invasion du désert du Sahara vers le sud avec son expérience et ses technologies matures en matière de lutte contre la désertification. Le projet d’énergie éolienne offshore de Belle Orico, premier projet d’énergie éolienne offshore en Italie pour lequel les entreprises chinoises ont fourni des équipements clés, a été connecté au réseau et peut répondre aux besoins de près de 20 000 foyers. Les équipements d’énergie nouvelle et les systèmes numériques intelligents chinois ont été introduits à Vientiane, capitale du Laos, afin de contribuer au développement vert et sobre en carbone de la zone de développement de Saysettha. La Chine a mis en œuvre un grand nombre de projets de développement vert avec les autres pays, apportant une contribution importante à la préservation écologique au monde.