Dans ces trois localistés, la tension est montée d’un cran dans la journée de ce jeudi 16 février 2023 entre jeunes manifestants et force de l’ordre. Si dans la matinée, c’est seulement les pick-ups de la police qui sont visibles sur le terrain, un peu plus tard vers 11h, la gendarmerie et l’armée s’ajoutent pour « le maintien de l »ordre » dans cette partie de la commune de Ratoma.
Ces deux corps interviennent dans une situation tendue entre la police et les jeunes manifestants. Jets de pierres d’un côté et gaz lacrymogènes de l’autre, les crépitements de balles par endroits ont dissuadé les manifestants à replier.
Avec le déploiement de ces deux corps, la situation semble être maîtrisée pour le moment. Selon nos constats sur le terrain, on dénombre 5 pick-up de la gendarmerie, 2 de l’armée et 2 de la police qui ont été déployés dans la zone de Hamdallaye concasseur en passant par Gnari Wada et Hamdallaye Pharmacie jusqu’à Bambeto.
Pendant une dizaine de minutes, des échanges de tirs à gaz lacrymogènes et jets de pierres a eu lieu entre les FDS et les jeunes prestataires. Après avoir fait reculer les jeunes, le convoi a pris la destination vers Bambéto où il semble avoir d’autres accrochages.
Au moment où nous envoyons cette dépêche, un calme précaire est revenu sur les lieux dans la zone de Hamdallaye-concasseur.