«La RTG fixera la date de lancement de son application mobile une fois les travaux terminés » (Directeur Général)

0

A l’instar des autres services publics audiovisuels de la sous-région, la chaîne nationale de radiodiffusion et télévision, RTG Koloma veut se mettre à l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Et la nouvelle direction générale, sous le magistère de Sékouba Savané, s’y attèle pour pouvoir davantage élargir, pour le grand bonheur des millions d’auditeurs et téléspectateurs de part le monde, le champ de diffusion des programmes de ces deux chaines de radio et télévision.

Pour donc y arriver, une nouvelle application mobile qui leur est dédiée à cet effet est en chantier et la date de sa mise en service, contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias de la place, fera ultérieurement l’objet d’un communiqué officiel dès que tous les réglages nécessaires seront achevés. C’est du moins, ce que le Directeur général de la RTG, Sékouba Savané a confié à Guinéenews dans cet entretien exclusif qui suit :

Guinéenews : la date de la mise en service de la nouvelle application mobile de la RTG fait l’objet de nombreuses supputations dans la cité, en tant que Directeur général quelles précision pouvez-vous apporter à propos ?

 Sékouba Savané : Je commencerai par me réjouir de savoir que cette perspective suscite des débats voire-même de l’engouement, d’autant qu’il s’agit de la preuve irréfutable que la RTG compte dans le paysage médiatique. En effet comme vous pouvez vous en rendre compte, de nos jours, la diffusion d’un média par application mobile est plus qu’une nécessité. On doit absolument profiter des avancées de la technologie pour que la télévision soit à la portée des usagers n’importe où ils sont sur la planète. A la RTG, nous avons estimé qu’il est temps désormais d’intégrer cette dimension au programme de développement de nos chaines, radio et télévision. Et à en juger par les réactions favorables que nous recevons depuis qu’on est à l’essai des premières opérations, nous voyons que nous ne nous sommes pas trompés en tentant l’expérience. Toutefois, contrairement aux rumeurs, nous n’avons fixé aucune date de lancement de l’application. Tout simplement parce que nous sommes en train de finaliser les discussions autour de la convention qui doit lier la RTG au partenaire stratégique. Même techniquement, tout n’est pas encore terminé, certains réglages restant indispensables. La date de lancement de l’application sera communiquée dès que tous les détails seront réglés.

Guinéenews : quelles différentes existe-t-il entre cette nouvelle application mobile et celle qu’elle a remplacée ?

Sékouba Savané : c’est vrai que jusque-là la RTG était diffusée en streming à partir d’un site conçu à cet effet. Mais elle n’était pas en application mobile. Autrement dit, il était possible de la suivre sur des ordinateurs, il est vrai avec des difficultés, mais pas sur des téléphones Android. Quand nous aurons donc terminé et lancé notre application mobile, vous pourrez nous suivre sur vos téléphones portables. Cela serait une première à la RTG.

Guinéenews : est-ce que cette application prend en charge toutes les chaines de télévisions et radios publiques  guinéennes (RTG-Koloma et Boulbinet) à l’image de celle qu’a adoptée la Côte d’Ivoire (même plateforme pour la RTI 1 et la RTI2 ) ?

 Sékouba Savané : pour ce départ, nous allons lancer la RTG Koloma, la radio et la télévision nationales notamment. Sans doute que nous irons à la prise en charge de la totalité des médias de service public audiovisuel. Mais face à des contraintes budgétaires qui se posent à nos stations, cela va de soi qu’on y aille graduellement.

Entretien réalisé par Dalanda Bah