Guinéenews©

La présélection du projet grand concours « Jeune entrepreneur » lancé à Kindia

Le grand concours jeune entrepreneur a été lancé cette semaine à la maison des jeunes de Kindia en présence des autorités régionales, préfectorales, communales et plusieurs jeunes entrepreneurs mobilisés pour la cause. Cette compétition a pour objectif de permettre aux jeunes porteurs de projets d’accéder aux financements.
Pour cette année au compte de la région administrative de kindia, la commission d’organisation a reçu 33 projets parmis eux 3 seulement seront présélectionnés. Djiba Milimono, coordinateur national du projet revient sur l’objectif de ce concours:
« L’objectif global de ce projet est de lutter contre le chômage et la migration irrégulière. Nous sommes à la 3ème édition, c’est un projet qui couvre les 8 régions administratives de la Guinée, après l’étape de Boké, nous sommes à Kindia dans le même cadre. Déjà, nous avons 33 projets jeunes axés sur l’agro-business, le digital, la pêche et l’entrepreneuriat social qui ont été retenus à l’issue d’une étude faite par les membres du jury.
Pour la journée d’aujourd’hui, il y aura trois (3) projets qui seront présélectionnés et envoyés à Conakry avec les autres projets qui vont être retenus dans les autres régions. Ils vont bénéficier d’une formation en technique de montage de projets. Après la formation, il va y avoir un panel ensuite le concours où treize (13) lauréats seront accompagnés à hauteur de cinq mille dollars par projet et quatre mille dollars pour ceux de Conakry. Donc globalement l’objectif est de réduire le taux de chômage des jeunes mais aussi freiner tant bien que mal l’immigration irrégulière« .
Parlant des critères de présélection des candidats porteurs de projets, il précise : « Les critères qui sont prédéfinis, il faut être âgé de 18 à 35ans, avoir des projets dans les domaines tels que l’agro-bisness, le digital,  le média,  la pêche, l’élevage et l’entreprenariat social. (…) Donc c’est sur la base de ses critères-là que les projets sont à la fois présélectionnés mais aussi au niveau du speech. Le candidat est écouté pour la présélection sur la pertinence de son projet mais aussi sur le caractère innovant« .
Dans son intervention, le préfet de Kindia a invité les jeunes à la formation afin de bénéficier des accompagnements. « Chers jeunes, la Guinée est notre pays. Aujourd’hui, le CNRD a choisi la jeunesse. Dans 5 ans, je serai à la retraite mais il faut qu’on vous aide en vous montrant le chemin. Si on vous dit que les partenaires financiers envoient de l’argent et que les Guinéens ne savent pas décaisser, c’est une honte. Alors, chers jeunes apprenons à décaisser, en apprenant, cela on va à la bonne école », a déclaré Abdoul Kader Mangue Camara.
A rappeler que huit (8) projets ont reçu leur financement à la 1ère édition de ce  concours, 4 autres projets à la 2éme édition et cette année treize 13 nouveaux projets seront financés à travers cette compétition.
Quitter la version mobile