La nuit ideées célébrée à Conakry dans une ambiance festive

25 janvier 2018 23:23:14
0

Organisée depuis deux ans à Conakry, la Nuit des Idées a regroupé des centaines de personnes au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), ce jeudi 25 janvier 2018. Les idées y ont circulé toute la nuit.

A l’image de nombreuses villes du monde entier, la capitale guinéenne a aussi célébré cette nuit autour du thème « L’imagination au pouvoir », en hommage à l’énergie des jeunes de la manifestation de mai 1968 en France.

Au programme, ce sont six modules qui ont tenu en haleine le public franco-guinéen, durant plus de 4 heures de temps. Un café philosophique a ouvert le bal avec le thème ‘’Peut-on refaire le monde ?’’ Un exercice auquel, diverses personnes de bord politique différent, représentants de la société civile et acteurs littéraires ont prêté leurs cerveaux. Puis, le public a participé à un concours des idées ‘’faussement’’ utopiques où l’on a entendu de toute sorte. Les idées les plus folles, révolutionnaires ou saugrenues.

De part et d’autres, on observait également sur les murs du CCFG, des graffitis reprenant les slogans et visuels de mai 68. Aussi, il y avait le mur des décrets Trump que le public a adorés ; chacun s’est laissé distraire par ce mur en proposant un tout premier décret en qualité de président élu de la première puissance mondiale.

D’autres activités telles que le ring de boxe verbal entre machistes et féministes ou encore l’homme/ou la femme de la situation ont aussi contribué à rendre belle, la nuit des idées qui s’impose désormais comme une manifestation d’envergure internationale.

Les avis des participants

Ça été une découverte pour les uns et une nouvelle édition pour les autres. Nouveaux ou non, les participants ont aimé la manière dont les idées s’exprimaient cette nuit, mêlées de performances artistiques et le tout, conduis avec une parfaite modération de Yann Giraud, directeur Espace Langue de l’Institut Français et Hassane Hilal Sylla, journaliste à la RTG et président de l’Association des Journalistes pour le Développement Durable (AJDD-Guinée).

L’ambassadeur de France en Guinée, Jean-Marc Grosgurin a commenté depuis son compte Tweeter. « Ambiance festive et ludique ce soir au Centre culturel franco-guinéen (CCFG) à l’occasion de la Nuit des Idées à Conakry », a-t-il noté.

Cet autre, citoyen guinéen, Antoine Haba, a indiqué : « C’est une très bonne initiative que j’ai beaucoup appréciée. »

« Ce que j’entends à la nuit des idées au CCFG, ce ne sont pas des idées…C’est un mélange d’inepties, d’utopies et de rêves. Et j’aime bien ça », a affirmé avec enthousiasme, Alfa Diallo, bloggeur.