Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

La notabilité de Kankan sur la crise d’électricité : « c’est Dieu qui donnera le courant à toute la Guinée, pas seulement Kankan »

Alors qu’ils projettent de redescendre dans la rue pour exiger la libération de leur président ainsi qu’une dizaine de leurs camarades arrêtés en marge des dernières manifestations anti délestages à Kankan, les jeunes du mouvement « Pas courant pas dort », qui militent pour une meilleure desserte électrique dans la ville du Nabaya, ont été encore une fois de plus désapprouvés par la notabilité.

Comme ils l’avaient déjà annoncé au temps du régime d’Alpha Condé, les sages de Kankan, à travers leur porte-parole Mohamed Lamine Ringo Kaba rencontré à son domicile ce samedi 1er avril 2023, ont encore réitéré leur position vis-à-vis de cette grogne.

«  Oui effectivement, la notabilité de Kankan était en conclave chez le Sôtikêmon M’bemba Madifing Kaba. Et au sortir de cette rencontre, il m’a été instruit comme d’habitude de transmettre le message des sages. D’abord nous avons condamné avec la dernière énergie les récentes sorties des jeunes. Et nous avons toujours dit quelque chose qui parait ridicule pour beaucoup de gens, mais ce que nous nous disons c’est ça, c’est Dieu qui va effectivement donner le courant, même pas à Kankan seulement mais à toute la Guinée.  Parce que l’être humain, croyant quelle que soit la religion, si tu crois aux faits divins, tu auras toujours la solution à tes problèmes », a-t-il tranché.

Poursuivant, il a indiqué en ces termes que : «  Nous avions convenu avec les jeunes lors de leurs premières sorties contre le manque criard de courant (durant le régime précédent), qu’il fallait surseoir à jamais à tout mouvement qui  peut entraver la bonne marche des activités dans la cité. Les plaidoiries peuvent  nous permettre d’avoir beaucoup de choses. Nous préférons négocier, faire des pourparlers avec les autorités qui ont mandat de nous donner du courant, que de faire des manifestations à caractère destructrices. Mais c’est au pire que nous venons d’assister. En plein mois du Ramadan, alors que les gens après avoir rompu leur jeûne se reposent pour prendre des forces, et c’est ce moment que ces jeunes ont choisi pour brûler les pneus partout, empêcher la circulation etc. Revendiquer le courant en détruisant le goudron, en plus ils l’ont fait nuitamment. Qu’est-ce qu’ils ont à foutre dans la rue pour réclamer quelque chose ? Donc pour nous la notabilité, il s’agissait d’une rébellion », a-t-il conclu.

Joint au téléphone, l’un des responsables du mouvement « pas courant pas dort » à Kankan, actuellement en fuite et activement recherché, nous avait pourtant fait savoir au téléphone : «  qu’ils comptaient tous aller se confier à la notabilité de Kankan, afin que ces derniers s’impliquent pour la libération de tous leurs militants incarcérées », après avoir eu écho de cette sortie des sages, il nous a pour sa part fait savoir aussi que : «  Quand nous avons suivi ces propos, nous sommes effectivement allés nous rendre à la Notabilité de Kankan, afin qu’elle nous conduise elle-même chez le procureur. Ils nous ont dit que ce n’est pas à eux de prendre des fils de Kankan pour aller les donner aux autorités. Donc ils vont se battre pour la libération de nos amis, mais qu’il faut qu’on laisse tomber pour de bon toute idée de manifestation. Nous aussi on a dit à notre tour qu’on a compris », a-t-il affirmé.

A préciser également qu’en ce moment la ville de Kankan est soumise à un régime de haute surveillance notamment pendant les nuits. Des hommes lourdement armés en provenance du camp militaire de Sonronkonie, patrouillent jusqu’au petit matin, pour dissuader toute velléité de manifestation.

Aussi une forte délégation, composée de plusieurs bérets rouges et de blindés, en provenance de la présidence nous apprend-on, est arrivée dans la ville dans l’après midi de ce samedi. Pour l’instant aucune information officielle n’a été donnée mais, les bruits qui courent,  annoncent l’arrivée d’une éminente personnalité de la république à Kankan.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...