Site icon Guinéenews©

La Guinée célèbre la Journée mondiale de la photographie sur fond de professionnalisation du secteur

La République de Guinée, à l’instar des autres pays du globe, a célébré la Journée mondiale de la photographie ce jeudi 19 août 2021. C’est la Bluezone de Kaloum qui a servi de cadre à cette commémoration rehaussée de la présence de nombreux amoureux de l’image fixe.
Dans son discours de circonstance, le directeur général adjoint de l’Office national du cinéma et de la photographie de Guinée (Onacig) a rappelé que depuis 2017, l’Onacig, en tant qu’autorité de régulation du cinéma, de la vidéo et de la photo en Guinée, célèbre chaque 19 août la Journée mondiale de la photo, en collaboration avec les photographes de Guinée.
« Cette année, malgré la crise sanitaire due au Covid-19, nous nous retrouvons ici pour célébrer cette journée placée sous le thème : « Conakry vue par les photographes de Guinée », a indiqué M. Noël Lamah. Une démarche qui, à l’en croire, s’inscrit en droite ligne dans la dynamique de former 5 catégories de photographes d’ici 2025.Poursuivant, le directeur général adjoint de l’Onacig a fait noter que le métier de photographe a connu une véritable mutation depuis l’avènement du numérique. Une mutation qui affecte aussi bien le métier de photographe et qui nécessite une mise à niveau des professionnels du secteur. « Les photographes de Guinée sont donc obligés de s’accommoder à cette réalité, s’ils veulent vivre de leur profession.
C’est pourquoi l’Onacig fait de la professionnalisation des photographes résidents l’une de ses priorités », a affiché Noël Lamah. Prenant la parole, le président de l’Union des photographes de Guinée a plaidé en faveur de l’octroi à son union du contrat de photographie des candidats aux différents examens nationaux, mais aussi de celle des pèlerins. Aussi, Lamine Sylla a sollicité un partenariat entre l’Union des photographes de Guinée et la Fédération guinéenne de football en vue de la couverture des matches officiels pour des images professionnelles. Présent à la cérémonie, le directeur général de l’Harmattan Guinée a évalué l’importance de la photographie à juste titre.
Pour Sansy Kaba Diakité, la photographie, c’est aussi de l’écriture, sauf qu’à la place de la plume, le photographe use de la lumière. « Ceci dit, littérature et photographie vont ensemble. C’est pourquoi on ne pouvait pas ne pas être ici », a-t-il motivé.C’est la cheffe de Cabinet du ministère des Sports qui a présidé cette célébration. Dans son speech, Mme Bah Fatou Conté dira que le thème retenu cette année est très significatif. « Car, il s’agit de former quinze journalistes en photo documentaire en vue d’une exposition sur la ville de Conakry dans les mois à venir », a annoncé la cheffe de Cabinet.
Quitter la version mobile