La fête nationale du 14 juillet célébrée en apothéose à Conakry

16 juillet 2017 14:14:11
0

La fête anniversaire de la Fédération du 14 juillet 1790 de France a été célébrée dans la soirée du vendredi 14 juillet à Conakry. C’est la résidence de l’Ambassadeur de France en Guinée, Jean-Marc Grosgurin, sise à la Cité-Minière qui a servi de cadre à la commémoration de cette fête, a-t-on constaté sur place.

Devant les autorités guinéennes en tête Madame le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Makalé Camara, l’Ambassadeur de France en Guinée, Jean-Marc Grosgurin, a rappelé dans son discours que le 14 juillet constitue un repère essentiel de l’histoire de la France et revêt une dimension symbolique forte pour les peuples du monde qui ont en commun l’attachement aux valeurs universelles, de liberté, solidarité, égalité et de fraternité.

Poursuivant, Jean-Marc Grosgurin a réitéré que la France se tient résolument aux côtés de la Guinée et des Guinéens comment, a-t-il indiqué, elle a montré avec force durant la période difficile de l’épidémie Ebola. «Lors de la visite d’Etat du président Alpha Condé en Avril dernier, l’Agence Française de Développement (AFD) s’est engagée à aider la Guinée à hauteur de 350 millions d’Euros, tous instruments confondus pour la période de 2017-2021», a-t-il dit. Avant de préciser que ce montant est destiné au financement de projets dans les domaines de l’eau, des infrastructures, des énergies renouvelables, du développement local et rural, de l’Enseignement Pré-Universitaire, de la formation professionnelle et de la santé-recherche Post-Ebola menées avec l’opérateur Expertise France.

S’exprimant sur le plan économique et commercial, M. Jean-Marc Grosgurin a déclaré qu’une centaine d’entreprises françaises dont 40 filiales de groupes sont présentes en Guinée parmi lesquelles, il y a Orange, Bolloré, Total, Société Générale, BNP-Paribas, Air France,…

Plus loin, M. Grosgurin a fait comprendre que dans le domaine de la défense, qu’une dizaine de coopérants militaires sont insérés au sein des Forces Armées Guinéennes. « Nos efforts se portent sur l’appui de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), la formation des cadres et la préparation des forces mention spéciale pour l’ASCAD… », a-t-il ajouté.
Dans allocution de réponse, la ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Makalé Camara, qui s’exprimait au nom du Gouvernement guinéen, a assuré le diplomate français de l’engagement et de la détermination de Guinée à consolider et à diversifier la coopération entre la Guinée et la France.

Tout en remerciant le peuple français, la cheffe de la diplomatie guinéenne a affirmé que la France est l’un des premiers partenaires de notre pays qui continue à assister sans cesse la Guinée dans son développement socioéconomique. «Nous saluons  les efforts de la France quant à l’appui de la Guinée auprès des institutions de Bretton Woods pour la conclusion de plusieurs accords. J’ose affirmer, sans risque de me tromper, que le niveau de coopération bilatérale entre nos deux pays est au beau fixe», a-t-elle mentionné.