Site icon Guinéenews©

« La création des partis politiques est devenue une chose facile dans notre pays”, dresse François Gono Condé 

Au cours de la cérémonie de présentation du rapport d’évaluation produit par les cadres du MATD, le Chef de Cabinet du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a dénoncé le manque de démocratie au sein des formations politiques aspirant à gouverner le pays.

De l’avis de François Gono Condé, il est utopique, avec un parti qui n’exerce pas la démocratie en son sein, de s’attendre à la démocratie lorsque celui-là sera aux affaires.

“Lorsqu’on n’a jamais tenu de congrès, on est resté président du parti 20 ans, 30 ans, ce n’est pas lorsqu’on devient président de la République qu’on va céder après ses deux mandats. Tout se cultive en réalité au sein du parti politique”, a soutenu le Chef de Cabinet du MATD.

Poursuivant, François Gono Condé a indiqué que la création des partis politiques est devenue une chose très facile dans notre pays.

“Pourtant, c’est normalement la chose la plus difficile. Lorsque vous créez une organisation de la Société civile, on ne vous impose pas d’être implanté sur toute l’étendue du territoire national, par exemple. Lorsque vous créez une entreprise à but lucratif, c’est la même chose. Mais avec un parti politique, vous êtes obligé d’exister sur tout le territoire national, d’impliquer toutes les composantes de la nation conformément à la loi”, a-t-il placé.

Présentant la refondation comme étant le pilier fondamental des actions du Chef de l’État, M. Condé dira que cette refondation s’étend sur tous les domaines, notamment les partis politiques qui constituent un maillon important dans le développement de notre pays.

“C’est d’ailleurs le secteur le plus important, dans la mesure où c’est le secteur producteur des gouvernants. Si nous aspirons à avoir un État géré avec rigueur, responsabilité et transparence, cela doit partir des partis politiques. S’il y a faille dans la gestion des partis politiques, nous compromettons la gestion de notre pays. Et c’est donc ce qui nous a amené à faire l’état des lieux des partis politiques”, a motivé le Chef de Cabinet du MATD.

Quitter la version mobile