Site icon Guinéenews©

La coopération sino-africaine stimule l’intégration économique de l’Afrique

Par Zhang Zhiwen, journaliste au Quotidien du Peuple

Ces dernières années, le processus d’intégration économique de l’Afrique a progressé de manière régulière. En février de cette année, lors du 37e Sommet de l’Union africaine, le bloc panafricain a annoncé le lancement du deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063. Mohamed Ould Ghazouani, président tournant de l’Union africaine et président de la Mauritanie, a déclaré que l’Union africaine s’engage à stimuler le potentiel du continent africain, à renforcer l’intégration économique, à promouvoir la connectivité des infrastructures et à améliorer la capacité de production agricole, ainsi qu’à favoriser la mise en œuvre harmonieuse du deuxième plan décennal.

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) a été officiellement créée en juillet 2019 et a débuté ses opérations en janvier 2021. La ZLECAF vise à réduire les droits de douane, à éliminer les barrières commerciales, à promouvoir le développement du commerce et des investissements intra-régionaux, à réaliser la libre circulation des biens, des services et des capitaux sur le continent africain et à former un vaste marché couvrant 1,3 milliard de personnes et avec une échelle de 2 300 milliards de dollars.

Le « Rapport sur le développement économique de l’Afrique 2023 » publié l’année dernière par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement a souligné que la ZLECAF offre des avantages en assouplissant l’accès au marché régional et en renforçant les chaînes de production à travers le continent, aidant ainsi les secteurs industriels des pays africains à être mieux préparés pour participer à la compétition mondiale.

En tant que plus grand partenaire commercial de l’Afrique, la Chine soutient activement le processus d’intégration économique de l’Afrique et la construction de la ZLECAF. Ces dernières années, l’ampleur du commerce sino-africain a continué de croître et sa qualité a continué de s’améliorer. Selon l’« Indice du commerce Chine-Afrique » publié pour la première fois en 2023, la valeur des importations et des exportations chinoises vers l’Afrique est passée de moins de 100 milliards de yuans en 2000 à 1 880 milliards de yuans en 2022, soit une augmentation cumulée de plus de 20 fois. En 2023, le volume des échanges commerciaux sino-africains a atteint un sommet historique de 282,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,5 % d’une année sur l’autre. Sur ce chiffre, les importations chinoises de noix, de légumes, de fleurs et de fruits en provenance d’Afrique ont augmenté respectivement de 130 %, 32 %, 14 % et 7 % sur un an. Dans le même temps, les exportations chinoises de véhicules à énergies nouvelles, de batteries au lithium et de produits photovoltaïques vers l’Afrique ont augmenté respectivement de 291 %, 109 % et 57 % d’une année sur l’autre, soutenant fortement la transformation verte de l’Afrique.

Parallèlement, la Chine et le Secrétariat de la ZLECAF ont créé un groupe d’experts sur la coopération économique pour mener des échanges politiques approfondis et partager leurs expériences sur la facilitation du commerce et des investissements entre la Chine et l’Afrique. La Chine et l’Afrique continuent d’approfondir leur coopération dans la construction d’infrastructures, le commerce et la finance, l’investissement industriel, la formation des talents et le renforcement des capacités, et continuent de renforcer l’intégration économique de l’Afrique.

Au cours des dix dernières années, la Chine a fourni à l’Afrique un soutien au développement dans la mesure de ses capacités et a participé à la construction de plus de 6 000 kilomètres de voies ferrées, de plus de 6 000 kilomètres de routes et de plus de 80 projets d’installations électriques à grande échelle. Parmi eux, China Mobile International a participé à l’investissement et à la construction du projet de câble optique sous-marin « 2Africa », qui entoure le continent africain sur une longueur totale de plus de 45 000 kilomètres. Une fois terminé, il deviendra le câble sous-marin le plus long du monde. Ce projet de câble sous-marin répondra mieux aux besoins du continent africain en matière de capacité et de fiabilité Internet élevées, favorisera efficacement la transformation numérique des domaines médical, éducatif, financier et autres, et fournira un soutien numérique à l’intégration économique de l’Afrique.

Lors du dialogue des dirigeants sino-africains tenu en août 2023, la Chine a proposé trois initiatives : le lancement de l’« Initiative pour soutenir l’industrialisation de l’Afrique », la mise en œuvre du « Plan chinois d’aide à la modernisation de l’agriculture en Afrique » et le « Plan de coopération Chine-Afrique pour la culture des talents », afin d’accélérer l’intégration et la modernisation de l’Afrique.

Un article paru dans le magazine britannique « African Leadership Magazine » a souligné que les projets d’investissement de la Chine en Afrique incluent des infrastructures à grande échelle telles que des routes, des ports et des centrales électriques, et soutiennent la croissance économique et le développement de l’intégration régionale de l’Afrique en résolvant les problèmes d’infrastructure.

De son côté, James Mwangi, PDG du Kenya Equity Group, a déclaré au journaliste que la Chine est une source importante d’investissement en Afrique et le plus grand marché d’exportation de l’Afrique, et qu’elle a fortement soutenu la participation des pays africains au commerce mondial. L’Afrique accueille favorablement l’entrée sur le marché africain des instruments de paiement financiers avancés et matures de la Chine, ce qui, estime-t-il, aidera non seulement le continent africain à réaliser son intégration financière, mais donnera également un nouvel élan à l’interconnexion des infrastructures financières mondiales.

Quitter la version mobile