Li Chenggang
Cette année marque le 20e anniversaire de l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’examen du rôle de la Chine au sein de l’OMC en cette année particulière revêt une grande importance pour le nouveau chapitre de coopération entre la Chine et l’organisation internationale.
Au cours des 20 dernières années, la Chine, qui était celui qui acceptait les règles, est devenue un participant important à l’élaboration des règles dans le cadre de l’OMC. Participant aux travaux de l’OMC sur tous les plans, le pays a appris par la pratique, a amélioré son travail grâce à l’introspection et a accumulé beaucoup d’expérience, contribuant ainsi au fonctionnement normal des trois grandes fonctions de l’OMC, à savoir la négociation sur les règles, l’examen des politiques et le règlement des différends.
En tant que force principale dans la négociation sur les règles de l’OMC, la Chine a participé activement aux négociations commerciales multilatérales, notamment aux négociations du cycle de Doha et aux négociations sur les subventions à la pêche. Elle a soumis ou coparrainé plus de 100 propositions de négociation, apportant ainsi une contribution substantielle à l’élargissement du champ des produits couverts par l’accord sur les technologies de l’information et la conclusion de l’accord sur la facilitation des échanges.
La Chine est incontestablement un « élève modèle » dans les examens des politiques de l’OMC. Le pays a fait l’objet de 9 examens transitoires et 8 examens des politiques commerciales de l’OMC, au cours desquels il a répondu honnêtement à plus de 10 000 questions posées par les autres membres de l’OMC. Rien qu’au 8e examen des politiques commerciales de l’OMC, qui s’est terminé fin octobre, la Chine a répondu à plus de 2 500 questions posées par les autres membres de l’OMC.
En outre, la Chine a joué le rôle de « gardien de nuit » du mécanisme de règlement des différends de l’OMC. Le pays a participé à près de 200 actions en justice au sein de l’OMC. Après la paralysie du mécanisme de règlement des différends de l’organisation internationale, la Chine, conjointement avec des dizaines de membres de l’OMC, dont l’Union européenne, ont créé un arrangement provisoire d’arbitrage en appel multipartite ouvert à tous les membres, de manière à maintenir le système de règlement des différends à deux niveaux de l’OMC.
Au cours des deux dernières décennies, la Chine, qui était l’utilisateur de biens publics dans le passé, s’est transformée en fournisseur important de biens publics au sein de l’OMC. Le développement de la Chine est étroitement lié à la prospérité du monde. Comme le PIB de la Chine représente une part plus importante du PIB mondial, le pays assume volontairement de plus grandes responsabilités internationales et fournit plus de biens publics.
En tant qu’amie proche des pays les moins avancés (PMA), la Chine a fourni des fonds et a établi le Programme de la Chine pour les PMA et les accessions (le “Programme de la Chine”) en collaboration avec le secrétariat de l’OMC, afin d’aider les PMA à s’intégrer dans le système commercial multilatéral et à en tirer profit, et ce, par le renforcement des capacités et le partage d’expérience. Elle a aidé 6 PMA à adhérer à l’OMC dans le cadre de ce programme.
À lire aussi
La Chine soutient et promeut la réforme de l’OMC. En 2018, elle a déjà formulé des propositions et des recommandations spécifiques sur la réforme de l’OMC, et a exploré de nouvelles voies pour que les règles de l’OMC soient en phase avec leur temps. Elle a pris l’initiative de lancer les Amis de la facilitation de l’investissement pour le développement et a formulé des propositions sur la prévention et le contrôle de la pollution plastique, auxquelles ont rejoint respectivement plus de 100 et plus de 60 membres, rendant les règles de l’OMC plus adaptées aux besoins de l’époque.
La Chine a également mis en œuvre l’ouverture du marché. Au cours des négociations récemment conclues sur la réglementation intérieure dans le domaine des services, la Chine, en tant que participant essentiel, a contribué au succès des négociations. Elle mettra en œuvre les résultats des négociations sur la base du traitement de la nation la plus favorisée afin d’ouvrir davantage le marché de services, ce qui profitera à tous les membres de l’OMC.
Au cours des 20 dernières années, la Chine a respecté ses engagements envers l’OMC et a activement pris des mesures, de manière à jouer un rôle constructif pour promouvoir le développement de l’organisation internationale.
La Chine a reçu la note de A+ pour sa performance en matière de respect de ses engagements envers l’OMC, selon Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC.
Au cours du 8e examen des politiques commerciales de la Chine par l’OMC, la plupart des membres de l’OMC ont, au nom de la justice, reconnu les contributions de la Chine au système commercial multilatéral, et ont exprimé leur gratitude à la Chine pour son soutien désintéressé aux autres pays dans la lutte contre la COVID-19. Ils espèrent sincèrement que la Chine joue un rôle plus important au sein de l’OMC.
La Chine défendra inébranlablement le véritable multilatéralisme, partagera les opportunités sur son marché avec le reste du monde, promouvra une ouverture de haut niveau et défendra les intérêts communs du monde.
La Chine continuera de réaliser une performance encore plus brillante sur la scène de l’OMC et de faire avancer la réforme de l’OMC dans la bonne direction conformément aux intérêts généraux de ses 164 membres, pour que tous les membres bénéficient de l’OMC.
(L’auteur est Représentant permanent et Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine auprès de l’OMC.)